jeudi 10 mai 2012

Beautée cachée au Nord

Chose promise, chose due. Je compte bien essayer de maintenir ce blog en vie et surtout je n'ai pas l'intention de me laisser impressionner par les menaces de mon ami Clément. C'est donc parti pour l'article du jour ... je vous emmène en balade dans le ...

Quartiere Coppedè 

Bienvenue au nord de la ville, encore proche du centre historique. Un quartier que je n'aurais jamais découvert si ma tante n'y avait pas loué un appartement lors de sa visite. Pourtant, en me perdant dans les rues pour la rejoindre, je suis tombée sur la via tagliamento.


Là, émerveillement : des bâtiments jamais vus élancent vers le ciel leurs formes étranges. Art nouveau ? XIX ème siècle ? Influences marocaines ? Le promeneur est perdu et cherche en vain à rattacher ce quartier unique à un style : il n'en a pas, ou plutôt il a le sien.


En rentrant, j'ai cherché à tout savoir sur ce lieu si intriguant et si étrange, hors du temps et surtout surprenant. Le quartier Coppedè doit son nom à l'architecte qui reçut en 1915 carte blanche pour le construire. Quartier résidentiel pour riches, il est conçu dans un style étrange appelé parfois "néo moyen âge", parfois "art nouveau" : en gros, de la brique, des statues, des elfes, des arches courbes, des motifs graphiques et beaucoup de détails.
Une balade magnifique avec zéro touriste, c'est encore possible à Rome, proclamée empire du vacancier en short et fausses rayban fluo achetées à un marchant ambulant.


la "villa des fées"


Alors Clément, elle arrive ta prochaine vidéo ? On fait moins le malin, hein ? 
Private Joke mise à part, ce weekend je retourne probablement dans les Marches, pour de la plage, du soleil et de la fête. Life is hard.
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'adore la fontaine aux grenouilles !

    RépondreSupprimer
  2. Est-ce qu'il y a un "coucou" qui sort à heures fixe de la maison des Fées ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah pour ça il aurait fallu que les fées me laissent entrer ... malheureusement elles ont un peu pris la grosse tête avec leur sonnette dorée à caméra intégrée ... faut croire que j'ai pas une face de princesse charmante !

      Supprimer
  3. Aaah, j'ai adoré ce quartier ! Découvert comme toi, par pur hasard, après une balade près de Via Adda, j'ai été scotchée. Merci merci :)

    RépondreSupprimer