En tout cas, ces premiers contacts avec la musique italienne m'ont donné envie d'en savoir plus, d'en connaître plus, et j'ai continué à questionner les gens autour de moi sur leurs groupes nationaux préférés. Depuis, j'ai découvert pleeeiiiin de trucs cools, qui ont fait taire en moi l'association musique italienne = daube commerciale. Allez, je vous emmène faire un tour musical en Italie, et ne vous inquiétez pas, je vous expliquerais tout !
Nostalgique, vieux et beau : Lontano, Lontano, de Luigi Tenco
On commence par quelque chose de peu contemporain : Luigi Tenco, chanteur torturé, ami de Dalida, suicidé en 1966, chante des chansons d'amour qu'on voudrait beugler la larmette à l'oeil et la passion dans le coeur. Ma préférée, qui me fera surement pleurer comme une madeleine à mon retour en France, s'appelle Lontano, lontano, et s'adresse à une ex fiancée qui, dans loin dans le temps et sur la Terre, retrouvera par hasard quelque chose de son ex sur le visage, dans les yeux ou dans l'expression d'un autre homme.
En plus, Luigi Tenco est beau. Méga coeur.
Nostalgique, beau et léger : Si è spento il sole, Vinicio Capossela
Restons dans les chansons d'amour qui évoquent un passé de passion malheureusement achevé. Le soleil s'est éteint, qui est, il me semble, une reprise de Adriano Celentano, évoque un amour estival terminé. Les saisons passent, le soleil s'en va, et avec lui la belle fiancée ... Le chanteur fait alors le voeu un peu fou de ne plus jamais aimer quelqu'un d'autre ... tu parles ! M'enfin c'est beau et touchant toute cette passion.
Rock, jeune et pop : Le coppie, I cani
I Cani (= les chiens), c'est un groupe romain de pop indie rock (disons), qu'il fait bon de connaître pour avoir un petit air cool dans la capitale. La chanson parle sur un ton très léger du quotidien d'un couple qui va manger au Pigneto (quartier de Rome avec plein de restos pas cher du tout, genre méga pizza 6 euros, youhou - et en plus c'est un peu underground hype de traîner là bas), va voir des petits groupes en concert, puis finalement se sépare et se retrouve dans des fêtes ou chacun se regarde pour savoir qui est le plus cool. Vis ma vie de hipster, en somme, avec une petite dose d'ironie qui n'est pas pour me déplaîre, le tout dans un bain de légèreté pop : banco !
Provoc, rock et féminin, Maria Maddalena, Maria Antonietta
Maria Antonietta, c'est ma découverte du jour. Je la kiffe grave. Dans cette chanson, elle s'incarne en Marie Madelaine, qui, comme vous le savez (ou pas, c'est pas grave), était une ex prostituée très proche de Jésus Christ après son rachat. D'ailleurs, l'histoire de l'art regorge de tableaux sensuels de la femme, semi nue, en plein repentir extatique avec une tête de mort à la main (vanités ...). Si vous vous ennuyez, essayez une requête google "maria maddalena penitente" et parole de blogueuse, vous allez voir du nichon.
Sur ce morceau, la chanteuse provoque un peu l'auditeur en accusant Jésus de prendre trop de drogues, et Marie Madeleine d'avoir besoin de mettre ses lunettes de soleil pour cacher une fatigue certainement pas due à des excès de prière. Certains n'aimeront peut être pas cette provocation, moi j'adore son ton décalé, et l'absence de méchanceté avec laquelle c'est dit. A vous de juger !
Bon dans un quart d'heure je dois partir de chez moi donc je m'arrête là pour aujourd'hui, j'ai encore pas mal de truc en réserve mais ce sera pour un autre article !
Si vous avez des conseils musicaux pour moi lâchez vos coms' (comme on dit sur skyblog) !
En attendant, je vous dis : à plus dans l'bus !
Pour moi, la vraie musique italienne, c'est par exemple ça http://www.youtube.com/watch?v=OxYD-cKaHD0
RépondreSupprimerC'est aussi beau que Steve Reich, sauf que ça me fait presque pleurer.
C'est sur que c'est pas la même chose, entre chanson et musique trad ... j'ai écouté et c'est vrai que c'est très prenant, j'espère en voir en vrai cet été de la zampogna ou la tarentella
SupprimerCiao Lucie,
RépondreSupprimerTres bien I cani - le coppie est aussi un constat un peu desabuse de vide , derriere les jeux de l'amour et de la branchitude.
Et les autres textes a l'avenant : acerbes et sensibles.
Autre suggestion : fabrizio de Andre (par exemple, canzone dell'amore perduto ou ballata dell'amore cieco)
Un saluto romano
R
Merci pour les conseils, je note pour un éventuel troisième article sur la musique italienne :)
Supprimer