vendredi 20 avril 2012

Les élections françaises vues d'italie (1)

"C'est compliqué", me dit un ami à qui j'explique pourquoi les français hésitent au moment du vote.Les élections françaises, en Italie, pour moi qui ne lit pas la presse locale et ne regarde pas trop le JT, j'en parle plus que j'en entend parler.

 

En tout cas, je me suis inscrite sur la liste des Français établis hors de France, ce qui me donne plusieurs avantages :
- Je vais voter à l'intérieur du palais Farnese, ambassade de France à Rome, lieu somptueux qui eut pour architecte l'illustre Michel Ange et pour décorateurs les frères Carache, rien que ça.

- Je vais élire, en juin, un député spécial qui représente les expatriés. C'est la première fois que ce système existe. Du coup, ma circonscription comprend Chypre, le Vatican, la Grèce ... C'est trop fou.

- Je suis archi courtisée par les candidats, qui m'envoient de nombreux mails pour me séduire. Eh oui, un français sur quarante vote à l'étranger, selon ce que révèle cet article du blog Frenchinroma. Le plus fort de tout les spammers présidentiels : Nicolas Sarkozy, qui fut un temps me gratifiait d'un mail quotidien. Actuellement, silence radio du côté du président-candidat mais prise de relai par Eva Joly qui commence à me souler (2 mails aujourd'hui).

"Vous êtes priée d'entrer dans l'isoloir"
Rho, j'ai hâte ! Ne vous en faites pas, j'essaie de documenter cette aventure pour vous, et je vous raconterais ! En attendant, tous aux urnes dimanche !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires: