samedi 18 février 2012

Albert et Simone à San Lorenzo

"Simone et Albert à la mairie de Saint Plouc-les-bains, juillet 1971"

" - Que ferons nous pour notre voyage de noces Albert ?
- On pourrait aller dans la Meuse, ma tante Gilberte possède un charmant pavillon ... On y ferait de belles promenades, et puis, c'est bientôt la saison des champignons !
- Mais quel ennui ! Oh non Albert, je veux m'amuser moi, je veux découvrir, je veux voyager ... et puis ta tante Gilberte a mauvaise haleine et du poil au menton !
- Aaah Simone ...
- Tu sais, j'ai pensé à quelque chose ...
- Ah oui ? Dis moi !
- Et si on visitais Rome ? L'autre jour, à la bibliothèque, je feuilletais un guide qui en fait un portrait merveilleux !
- Quelle bonne idée Simone ! Nous visiterons le Colisée, le marché de Trajan, peut être pourrons nous même apercevoir le Pape !!
- Oh, Albert, quel ennui, quelle barbe ! Non, c'est moi qui déciderais de tout, car j'ai lu dans le guide toutes sortes de bons conseils. Albert ... nous visiterons San Lorenzo, le quartier underground, universitaire, festif, communiste et contestataire !
- Mais ... mais ... Simone, enfin ! Je ne te reconnais plus !
- Allez, fais tes bagages, et en voiture Albert !"


Si, comme Simone et Albert, vous venez passer des vacances à Rome et que vous avez envie de vous amuser ... eh bien vous avez de la chance, car on dirait que j'ai retrouvé le guide dont parle Simone ... (c'est complètement fou, n'est ce pas ?).
Pour commencer,

Le plan : 



Alors, voyons voir, qu'avons nous ? Que cache ce quartier ? J'ai enquêté pour vous, et, aussi dingue que cela puisse paraître, le guide de Simone est toujours d'actualité.
Mais avant toute chose, voici un petit topo sur comment venir :
- en métro A ou B, descendre à Termini
- de là, si vous êtes un vrai flemmard, vous prenez le 492 jusqu'à la place du Verano
- pour les plus fous fous, 15 minutes de marche un plan à la main et vous êtes au tié quar.
NB : le 492 est du genre capricieux. Je l'ai déjà attendu 25 minutes. Je dis ça, je dis rien.


L'église : 

San Lorenzo c'est un quartier qui a été partiellement bombardé pendant la seconde guerre mondiale, ce qui explique probablement son plan en damier. Du coup, l'église n'est pas vraiment très ancienne, mais elle a son charme. A la période de Noël, des décorations lumineuses molto molto kitsch ornent la façade. Mais ce que j'aime surtout, ce n'est pas l'église mais la place qui la borde, véritable cœur du quartier. C'est là qu'on se donne rendez vous avant de sortir le soir, là qu'on lieu des concerts gratuits l'été, là qu'on joue au baby foot en janvier, là qu'on rencontre des gens ...
The place to be, Simone !
=> Piazza dell'Immacolata


Une balade, le mur des graffs, et un peu de shopping : 

Bon, soyons honnêtes, une balade dans San Lolo (pour les intimes), c'est du rapide, le quartier est assez petit et concentré sur quelques rues. Mais  il n'en est pas moins dénué d'intérêt. Déjà, les façades. Ah, toutes ces couleurs ! Tous ces détails sur les façades, graffitis, tags, autocollants, etc ... Et au détour d'une rue, un musée à ciel ouvert, que j'appelle le "mur des graffs", ou l'ont peut voir de très belles œuvres (je m'engage pour le street art, oui, œuvres !). Pour les amoureux de fripes, San Lorenzo est également le quartier idéal : via dei Vosci, on compte pas moins de 3 fripes super sympas ! Bon, les prix sont parfois trop élevés, du genre "c'est vintage alors c'est cher" mais on y trouve quand même de bonnes affaires, et de la qualité.
Ah et si vous voulez un peu de calme après tout ça, il y a toujours le cimetière du Verano, Piazza del Verano, dont je parle ici
Le mur des graffs : via degli Ausoni
Les friperies : 
King Size Shop, via dei Volsci 101d
Pifebo, via dei Volsci 101
La troisième dont je ne me rappelle pas le nom, via dei Volsci 137 (et je suis pas très sûre du numéro non plus, mais bon)

un bout du mur des graffs
un haut de maillot trouvé 5 balles dans une des fripes

façade de San lolo
Sortir : 

Ben oui, elle a dit quoi Simone ? Qu'elle voulait s'éclater pardi ! Ben elle s'est pas trompée de coin, San Lorenzo est juste rempli de bars. Voici mes préférés :
- Le caffé San Lorenzo : 
Parce que cet endroit bizarre mélange déco d'inspiration maghrébine, bouffe chinoise et bière Peroni pas cher. Rien que ça. On se sert soi-même dans le frigo, on demande le nombre de verres voulus et c'est parti. L'aperitivo coûte 6 euros et on y mange du riz cantonnais et des raviolis chinois (désolée pour la généralisation du mot "chinois", mais j'y connais rien en bouffe asiat')
via dei Sabelli 46
- Le Mura : 
Pour écouter de la bonne musique, voir des concerts dans un tout petit espace et surtout jouer au baby gratos. Oui, j'ai élu le baby foot moyen de sociabilisation facile numéro un of the world. A part ça Le Mura c'est le premier bar où j'ai cramé le dance floor, où j'ai rencontré des gens ... bref j'aime beaucoup. Malheureusement les consos sont un peuuuu chères.
via di Porta Labicana 24 
- Le Tirabouchon : 
La découverte de la semaine dernière. Un bar ou les consos ne sont pas chères ! Alléluia. Pour les erasmus les consos sont à 3 euros 50 tout les jours de toute la vie, et ça, c'est beau. Pour les autres, selon les soirs de la semaine, telle ou telle conso est à bas prix. En plusse, trop guedin, l'endroit est vraiment sympa, plein de monde et chaleureux.
Via Degli Aurunci 26

Et si Simone en veut encore et qu'elle a envie de danser jusqu'au bout de la nuit, qu'elle prenne donc le bus numéro 105 à Porta Maggiore pour descendre à Ponte Casilino et rejoindre le Circolo degli artisti, ze boîte que j'aime à Rome (pourquoi ? espace extérieur immense, trop beau, plein de plantes, bonne musique, soirées cools, concerts pas trop chers ...)
via Casilina Vecchia 42

Et voilà, c'est déjà la fin du voyage pour Albert et Simone ... qu'en ont ils pensé ?
Pour le savoir, il faut le vivre !


(mes autres guides de Rome :
Trastevere
Garbatella
Navona )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire