Comme je raffole d'anecdotes et de connaissances, je suis un peu devenue un genre de mademoiselle je sais tout sur Rome, un peu comme Ted dans HIMYM qui saoule tout ses potes en leur racontant dix mille détails chiants de l'histoire de l'architecture New Yorkaise. Mais bon, c'est comme ça, j'aime bien tout savoir et en profiter pour me la péter un peu/pour raconter des trucs aux autres.
Comme je commence à barber un peu mon monde, j'ai eu une idée : vous proposer un guide touristique de Rome sur mon blog, organisé par quartiers, où je serais libre de monologuer avec pédanterie comme bon me semble. Non, plus sérieusement mon idée c'est de faire découvrir les endroits que j'aime bien, les balades urbaines qui font rêver, les petit coins où déguster de la pizza pas chère, les terrasses ou se poser le soir à l'heure de l'aperitivo, les musées où aller se culturer un peu, etc.La formule à laquelle j'ai pensée est du genre : un jour, un quartier, un bar/restau, une église/truc culturel ...
Et pour inaugurer cette nouvelle rubrique qui vous transportera dans le trastevere, quartier piazza navona ou encore à San Lorenzo, j'ai naturellement choisi mon quartier :
La carte :
Garbatella est un quartier au sud de Rome. Enlacé par la via Ostiense à l'ouest et la via Cristoforo Colombo à l'est, c'est une petite île tranquille et calme pas si loin du centre. Pour vous y rendre, plusieurs options :
- Prendre le métro B et descendre à la station Garbatella
- Si vous êtes vers le Vatican où dans le trastevere, prendre la ligne de bus 23 et descendre à ostiense/san paolo.
La promenade :
Je vous conseille d'emporter avec vous un plan du quartier (imprimez le depuis google maps avant de partir, Garbat' ne figure pas sur les plans touristiques), ou bien de sonner à ma porte et de vous laisser guider, héhé.
Garbatella est un quartier très agréable à parcourir à pieds, on s'y perd un peu mais s'y retrouve très vite. Rendez-vous Piazza Benedetto Brin, admirez le calme et la beauté chaleureuse des lieux, passez sous l'arche du bâtiment et arpentez les rues aux hasard. Vous tomberez très vite sur le Palladium, théâtre universitaire, sur de nombreux graphs engagés, sur la via delle sette chiese et sa très jolie portion piétonne, sur de petits parcs agréables ... Regardez au sol, de petites traces de pas en peinture jaune guident les enfants à l'école ; regardez en l'air, il y a du linge étendu à la fenêtre (et c'est joli), n'hésitez pas à entrer dans les cours des immeubles, autrefois privées, aujourd'hui publiques, espace de jeu des enfants, coin sieste des chats, régal du promeneur.
L'église :
source image : http://www.fotoeweb.it/roma/Foto%20ChiesaSanPaoloFuoriLeMura.htm |
L'estomac :
Eh oui, ça donne faim de courir dans tout les sens comme ça. Je vous propose deux solutions pour calmer un estomac trop bruyant, l'une pour le midi, l'autre pour le soir, selon l'heure.
Le midi, c'est via Giulio Rocco que ça se passe, pour découvrir une spécialité italienne : La piadina ! Makesskessé ? La piadina est un genre de sandwich fait avec un pain qui ressemble à une grosse crêpe épaisse et croustillante. A l'intérieur, un peu ce qu'on veut, jambon, poivrons, saucisse piquante, roquette, tomates, mozzarella, ... A vous de voir ! La carte est riche de plus de 60 types de piadina différentes, annoncez le numéro de votre choix et regardez votre sandwich se préparer sous vos yeux ... Attention, petits appétits, la piadina ne rigole pas et vous nourrit bien !
L'adresse : La piadineria, via Giulio Rocco 55
Le prix : entre 3.90 et 5 euros la piadina
Et pour le soir ? C'est parti pour l'aperitivo, bien sûr ! Makesskessé zencore ? En Italie, quasiment tout les bars, vers 19 heures, passent en mode aperitivo. C'est à dire qu'ils garnissent leurs comptoirs de petits amuses gueule et de plats de pâtes dans lesquels on peut se servir à volonté pour un prix généralement modique. Le rêve, quoi.
A Garbatella, je vous conseille d'aller vous régaler chez A rota libera ("en roue libre"), un petit bar pas cher qui a en plus de bon goût d'exposer des artistes pas connus. Le buffet est plutôt raffiné, on trouve les habituelles pâtes, ici assaisonnées aux haricots rouges, des galettes de semoule, des champignons délicieusement fondants, de l'omelette ... évidemment ça varie d'une fois sur l'autre mais c'est dans ce style là. La bière y est bonne, les cocktails aussi, on peut aussi y goûter l'amaro, un genre de whisky à l'italienne (enfin je dis ça mais j'aime ni l'amaro ni le whisky, donc je sais pas trop).
L'adresse : Piazza Giovanni da Triora, 4
Le prix : 6 euros pour un verre au choix et buffet à volonté
La légende :
Ben ouais quand même ! C'est quand qu'on se la pète sinon ? Cette histoire m'a été racontée par mon voisin et j'ai brodé les détails par dessus.
Il était une fois, il y a longtemps, quand il n'y avait rien du tout dans le coin à part San Paolo, une taverne de voyageurs où travaillait une très belle femme. Loin de l'image de la princesse de contes, elle était pourtant ravissante lorsqu'elle propulsait de l'autre bout du comptoir une bonne bière fraîche au chaland de passage. Sa lourde poitrine fermement enfermée dans un corset de cuir et une chemisette blanche, ses yeux bruns et ses boucles de matrone, ses hanches généreuses d'amatrice de viande rouge en avaient fait rêver plus d'un. Son nom, aux sonorités gutturales, passait de bouche en bouche et on venait de partout la contempler : Garbat ... Garbat est bella ...
Mais un jour la beauté de Garbat commença à se faner. A la taverne, ne traînaient plus que quelques pèlerins fatigués. La poitrine de la belle s'était affaissée et dans ses grands yeux bruns on ne lisait plus que le triste souvenir d'une jeunesse trop vite effacée. Cependant, dans tout le Lazio, et encore au delà de ses frontières, on continuait à parler de la beauté légendaire d'une certaine Garbat, bella, tanta bella ...
Bien des années après la vie de cette célèbre beauté populaire, Mussolini détruisait le quartier médiéval du centre pour construire le monument à Victor Emmanuel II, et décidait de reloger la masse un peu plus au sud de Rome, vers le florissant quartier industriel de la via Ostiense. En souvenir à la légendaire beauté de Garbat, on nomma le lieu Garbatella, afin que le mot ne cesse jamais de circuler de bouche en bouche : garbat est bella ... garbatella ...
FIN.
Ce sera tout pour ce quartier ! D'ici les semaines à venir je vous proposerais le même système avec d'autres endroits de Rome. N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaire, je me suis vraiment régalée à écrire ce mini-guide de voyage et j'aimerais savoir ce que ça vaut. Bien sûr j'aurais encore des choses à ajouter sur Garbatella, je pourrais vous parler de la vie nocturne, du paradis des chats, de la vie culturelle ... Mais bon je ne recherche pas l’exhaustivité !
A bientôt pour d'autres aventures.
continue ça donne envie de venir !!!
RépondreSupprimerGénial cette idée !!
RépondreSupprimerHâte d'en lire plus. J'adore Rome, j'y suis allée 2 fois et ne rêve que d'y retourner !
Merci beaucoup ! Affaire à suivre dans les jours à venir ...
RépondreSupprimer