mercredi 2 novembre 2011

Il Buco di Roma*

* le trou de Rome, littéralement.

Quand Carmen est venue me voir, on a escaladé toute les deux une des collines de Rome pour jeter un regard indiscret à travers un fameux trou de serrure, d'où, paraît-il, on a une vue assez originale sur la ville. Après une courte montée, nous voilà donc en haut. On commence par visiter l'église, où se déroule un mariage. On ne regarde donc que de l'extérieur, mais c'est magnifique : la nef, déjà très belle, est parsemée d'une myriade de fleurs blanches. 
On croise un groupe de moines-touristes armés de Nikon reflex qui pendent sur leur soutane. J'adore ça à Rome, ce décalage entre vêtements traditionnels, inchangés, qui semblent venir du passé, et les accessoires qui trahissent l'époque : les bonnes sœurs en baskets Quechua ou en veste adidas, les prêtres avec leur mp3 dans le bus.
Enfin bon, on est pas venues pour commenter l'équipement numérique des religieux donc on s'approche nous aussi du trou de serrure où l'on plaque un œil.

image trouvée sur : http://www.fotocommunity.it/pc/pc/display/16420394
(pour moi c'était impossible de réussir une photo)

C'est vraiment magique : là, au bout d'une allée de verdure, comme à portée de main, c'est San Pietro, le Vatican ... Wahou. Enfin, on reste pas trop longtemps à regarder, parce qu'il ya la queue derrière.

Par contre, j'ai été assez choquée par certains touristes : avant même de regarder dans le trou de serrure, ils y mettaient leur appareil et prenaient en photo l'intérieur ... sans même savoir ce qu'on y voyait !!
Déjà que d'une manière générale, je trouve ridicule ces touristes qui ne regardent plus les villes que sur l'écran de leur appareil numérique avec lequel ils font 2512 photos ratées en 3 jours pour ne jamais les imprimer et ne jamais les re-regarder (ça sert juste à ennuyer leurs amis/famille au retour), alors là, j'étais scotchée. Enfin quand même, partir en vacances, faire du tourisme, voir un musée, c'est avant tout pour vivre quelque chose, pas uniquement pour ramener des photos, non ? Pour ma part, je prends en photo ce qui me touche, ce qui m'intéresse, et je sais pourquoi je le prends en photo. Bref, le coup de gueule du jour est poussé, quoique, non, arrêtez aussi avec le flash svp. Ca rend les photos moches, ça écrase les couleurs : ok pour l'utiliser de temps en temps quand c'est nécessaire, mais pas à tout bout de champ. Sérieux quand tu visite le musée Vatican tu te croirais en boite de night avec les stroboscopes tellement y de flashs. Fin de la parenthèse.

Mais que faire après avoir regardé dans le trou de serrure ? Eh bien, aller profiter des jardins qui avoisinent la basilique. Là, on peut admirer la vue sur Rome dans son intégralité : on voit le palais Vittorio Emanuelle II, le Vatican, le Trastevere ... C'est très beau, et très romantique (d'ailleurs c'est blindé d'amoureux qui se roulent des pelles). 
Deux touristes en mode big smile

Un endroit que je recommande donc pour son côté anecdotique, pour avoir l'impression de partager un petit secret, pour le plaisir de jeter un regard indiscret. 
Une belle après midi romaine avec Carmen, qu'on a terminée dans un café du tout proche trastevere (après avoir vu une Smart brûler, les pompiers mettre deux plombes à arriver, les bus de touristes passer à deux pas du machin qui explosait et produisait vraiment beaucoup d'étincelles ... mais c'est une autre histoire.)

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Déjà que j'ai envie de retourner pour de vrai à Rome (et autres endroits en Italie) depuis un bon moment tu me vends du rêve avec ton blog ^^
    Non sérieux j'ai envie de faire mon sac là et de partir, changer d'air et découvrir les secrets de cette ville...
    Bref en tout cas continue comme ça tu as l'air de bien profiter, et le blog est vraiment cool aussi !! Même si je n'ai jamais mis de comm encore je le consulte avec assiduité !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Lucie, bonsoir !

    Pour compléter l'approche... buccale de Rome et procéder à un bouche-à-bouche urbain, je suggère, si ce n'est déjà fait, un petit tour vers la Bocca della verita, autre bouche romaine célèbre !

    Comme aurait dit le grand cinéaste Rosselini "Rome ville ouverte", Rome bouches...ouvertes!

    Cordialmente.

    Philippe Vergès

    RépondreSupprimer
  3. Merci du conseil, il faut que j'y aille, ça fait partie de mon interminable liste de choses "à voir, à faire, à découvrir"
    Et merci pour vos commentaires et leurs jeux de mots qui me font beaucoup rire et me rappellent la terminale (j'aimais surtout ceux sur Ferdinand Saussure)
    Distinti Saluti,
    Lucie

    RépondreSupprimer
  4. tu l'a bien pris en photo moi on voit rien sur les miennes! bouh :(

    RépondreSupprimer
  5. C'est parce que j'ai piqué la photo sur un site plus pro qui doit posséder un bon reflex ... Ne t'en fais pas on ne voit rien sur les miennes non plus ...

    RépondreSupprimer