vendredi 2 septembre 2011

Parlons religion

Parce qu'à Rome, on ne peut pas faire sans. Entre les hordes de nonnes, les pèlerins rescapés des JMJ (à ce sujet, lire cet article -clic- parce qu'il est rigolo), les moines, les 422 églises, les tags religieux ... impossible d'éviter ce sujet de conversation. Beaucoup de choses, d'ailleurs, m'intriguent : par exemple, le code vestimentaire chez les bonnes sœurs. J'en ai vu tout en blanc, d'autres en gris, une encore avec un voile noir maintenu par un tour de tête blanc (??) ... Il y en a vraiment beaucoup à Rome, de toute nationalités, des toutes couleurs de peau ... Il faut dire qu'elles sont un peu chez elles, entre le Vatican et toutes les boutiques religieuses où se vendent portraits du Pape, chandeliers dorés, ainsi que les derniers cris en matière de soutane. Un vrai bizness !

Enfin, je m'égare, et j'oublie le principal. La bonne nouvelle est placardée un peu partout aux arrêts de bus de la ville éternelle, la voici en exclusivité pour vous en photo : 

Oui enfin moi, je préfèrerais que le bus arrive d'abord, mais c'est que mon avis, quoi.

Encore une fois, je suis curieuse : qui peut bien coller partout, et en quatre langues, ces affichettes ? Je n'y connais vraiment rien en religion, je ne sais même pas s'il y a un courant particulier qui pense que le Messie II, c'est pour bientôt. Si quelqu'un sait quelque chose à ce sujet, qu'il n'hésite pas à m'éclairer dans les commentaires.

A part ça, je visite beaucoup d'églises, puisqu'à Rome, il y en a une par place, qu'il y a beaucoup de places, et que même quand y en a pas, y a des églises quand même. Ce que j'y découvre ? C'est que dès qu'il y a un joli tableau, il faut payer pour l'éclairer, qu'il y a un videur à l'entrée ("Toi, ça va", m'a-t-il dit), que la plupart des églises sont très baroques, qu'on a pas de droit de s'agenouiller sur le sol pour contempler un plafond ou une peinture, et qu'il y a surtout des touristes qui les fréquentent.


La nouvelle façon de prier.

Ah, et il y a aussi des caméras de surveillance (comme absolument partout dans Rome), ce qui m'a inspiré cette blague un peu bête ...


Sinon, pour moi, ça roule, tout va bien, je commence les cours de langue lundi. J'ai hâââââte !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. En fait le mec qui colle les affiches a juste appris que j'allais venir te voir à Rome x) ;)

    RépondreSupprimer
  2. Pour les variations de la couleur de l'uniforme, la raison est simple: les religieuses -béguines ou membres d'abbayes- n'ont pas la même obédience, ni le même "grade" la différenciation est là pour exprimer une certaine hiérarchie.

    En ce qui concerne les affichettes, je n'ai pas de réponse. Mais la logique voudrait que ce "Je sus arrive déjà" soit une mauvaise traduction, et qu'il aurait fallu dire "Jésus est déjà ici" vu que c'est Rome, et qu'il y a proximité avec le Saint-Siège.

    Quant aux touristes, ouais, assez drôle. A titre perso j'éprouve toujours un grand pincement au cœur quand j'entre pour prier et que des touristes arrivent et mitraillent la nef.

    Enfin bon. Chacun est libre dans la maison de Dieu.


    Excellent article, bon courage pour les cours lundi!

    RépondreSupprimer
  3. Merci M-A, pour l'information sur les religieuses comme pour le compliment :) C'est vrai pour Jesus, je l'ai vu en italien et ça donne "JESUS E GIA QUI" ou qqch comme ça.

    ps : juste une question un peu bête, est ce qu'on se connait ? Parce que je pense que seuls les gens que je connais lisent ce blog ^^

    RépondreSupprimer
  4. purée cousine tu as les toffes dune journaliste en herbe ! il est cool ton blog continue comme sa .. a propos de voyage en italie ma mere te conseille de regarder caro diaro (journal intime) de nanni moretti , ces vachement marrant ... merde moi sa sa mepate des cameras dans les eglises !!! pour verifier quon vole pas le peti jesus ? ma mama elle aimerait bien quon passe te voir un jour ... sa serait cool . en tout cas ta lair vache de contente detre las bas . jespere que ten profite a fond . par contre ne prend plus se que tu mange en photo sil teplait ... leo

    RépondreSupprimer
  5. Merci Léo ! La camera dans l'église ça fait un peu bizarre oui, mais c'est vrai qu'il y a plein de beaux trucs qui doivent valoir des sous dans les églises de Rome. Ca serait chouette que vous veniez, j'aurais plein de choses à vous montrer je pense !
    Et caro diaro, je l'ai vu avant mon départ, j'ai beaucoup aimé oui :)
    Bises à la famille

    RépondreSupprimer
  6. Je suis ton "ami" sur FB, Lucie. M-A c'est pour Marc-Antoine.

    RépondreSupprimer
  7. Okay, capito ! J'ai cherché un bon moment parmi les lecteurs potentiels. Merci encore pour tes explications sur les nonnes :)

    RépondreSupprimer