Attention, aujourd'hui, c'est grand jeu ! Oui parce que normalement, à cette période de l'année je travaille dans un centre aéré avec des enfants et qu'on passe la journée à jouer. Alors pour compenser, je vous propose de jouer au jeu des différences.
Mardi dernier, pour fêter mon 28/30 à mon examen de littérature post-coloniale, je suis allée à la plage. A Rome, il y a un genre de métro qui dessert le lido, et qui part de juste à côté de chez nous. Parfait ? Oui mais il y a un problème, c'est que Ostia, la plage de Rome, est réputée pour être vraiment pas terrible. Voire horrible et dégueulasse.
Cependant, depuis quelques semaines, nous étions à l'affût des légendes urbaines qui parlaient d'une plage naturelle, propre et jolie à Ostia ... là ou vont tout les vrais romains. Alors nous nous sommes équipés du matériel de reporter des plages (serviette, paréo, raquettes et bouteille d'eau) et nous avons tenté l'aventure. Voici deux photos, prises sur deux plages différentes, explorées par nos soins en une journée.
Pour départager les deux plages, quelques informations essentielles qui n'apparaissent pas sur les photos : dans l'eau de la plage 1 flottent sachets plastiques, bouteilles de shampoing et pansements sales, et le sable noir est parsemé d'un million de mégots.
Maintenant, retournons nous et contemplons les alentours de ces deux plages, pour en avoir une idée entière.
La plage un est dans la ville, à Ostia, et le lungomare (bord de mer) est constitué de vieux bâtiments en sale état. La plage deux se situe derrière la dune de la réserve naturelle de Castel Fusano, hors de la ville.
Mais quelle est donc la principale différence qui fait que toute l'humanité s'ébat dans une eau dégueulasse à Ostia, tandis que la plage de Castel Fusano est tranquillement colonisée par quelques estivants ?
DEUX STATIONS DE METRO.
Pour se rendre à la plage numéro un, élue pire plage de l'année par mes soins, il faut descendre à Ostia Lido puis prendre le bus 62 jusqu'au bord de mer.
Pour se rendre à la plage numéro deux, il faut descendre à Cristoforo Colombo, et prendre le bus 7 jusqu'à la plage.
C'est tout.
J'ai donc résolu un mystère (la plage naturelle de Rome existe-t-elle ?), mais un autre s'est créé (comment les gens supportent-il Ostia Lido ?) ...
A bientôt pour de nouvelles aventures !
Je pense que les plages désertes font peur aux citadins ; Et puis si une plage est déserte, c'est qu'il y a quelque chose... Il vaut mieux aller là où sont les autres, c'est plus sur !
RépondreSupprimerPeut être ... on est toujours mieux dans le groupe, plus en sécurité ... moi je me sens plus grands espaces ^^
Supprimerah mais je ne savais pas qu'on pouvait aller à la plage en métro depuis Rome! (la faute au Mec qui a préféré explorer l'EUR, humpf?) une raison de plus pour y retourner!
RépondreSupprimerOui c'est un genre de RER en fait que tu peux prendre à partir de piramide (ou san paolo ou ... eur magliana)
Supprimeret franchement la plage de la réserve naturelle est très sympa (par contre j'ai lu que si tu vas trop loin avec le bus ça deviens nudiste ^^)