jeudi 15 septembre 2011

Mon quartier ...

... c'est le plus beau quartier de Rome. Même Nani Moretti le dit, dans Journal Intime : la Garbatella est "il quartiere che mi piace più di tutti". Sylvette dit la même chose. Hier un romain me l'a encore dit. Tous sont d'accord.
Pour moi ? Il est vrai que, même s'il est impossible de trouver le "plus beau quartier" à Rome où tout est magnifique, la Garbatella est un endroit rempli de charme, de douceur et de couleurs. 
Cependant, j'ai rencontré, en visitant un appart avec une amie, une vieille romaine, la propriétaire, à qui j'ai dit habiter à Garbatella. Comme si j'avais prononcé un gros mot, elle m'a dévisagé et a poussé un cri "Ma perché ??" ... "La seule couleur qu'on y trouve, c'est celle de la délinquance !", m'a-t-elle expliqué, avant de concéder qu'elle n'y était jamais allée mais qu'elle l'"avait vu à la télévision" ... Merci les médias berlusconiens ! 

Non, n'écoutons pas les vieilles apeurées, ce quartier est tout tranquille, quand je rentre tard je ne croise personne à par des chats tout mignons, qui sont d'ailleurs nourris par les petites mamies (j'adore quand elles leur parlent et qu'elles les grondent parce qu'ils mangent sur le trottoir : "mais enfin, c'est dégoutant qu'est ce que tu fais !"), j'adore les graffs politiques qu'on trouve partout, j'aime vivre dans le quartier antifasciste de Rome, j'aime les petits bars, les petits marchés, le grand parc qui entoure la basilique San Paolo, j'aime le mélange entre étudiants et familles, j'aime les maisons et les immeubles recouverts de plantes vertes, j'aime la petite place "cachée", j'aime quasiment tout ... 

Eh oui le ciel de Rome n'est pas toujours bleu ...

La basilique San Paolo, point de repère du quartier
Photo floue et moche d'immeubles colorés en ensoleillés
"BIENVENUE A ROMA SUD"
Prenez vite les escaliers ...
... et vous voilà sur la plus jolie place du quartier.
On y trouve même des chats trop trop gentils.
En fait, ce que j'aime surtout ici, c'est la tranquillité qu'on trouve, malgré les nombreux trains qui passent sans arrêt à grand bruit, malgré la via Ostiense et son trafic intense ... je me sens tout de même bien et apaisée dans ce quartier, ce qui est vraiment important je pense. 
Je suis un peu déçue de mes photos qui n'ont pas su rendre toutes les teintes du lieu, pour compenser je vous propose de cliquer sur quelques liens d'images glanées sur internet : 

Mais je m'arrête ici, le mieux étant encore de venir voir par soi-même !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: