dimanche 11 septembre 2011

La bomba italiana

Attention, ne pas approcher d'une source de chaleur

 Ma ché cosé, la bomba ? Nous, on a commencé à en entendre parler un dimanche, sur l'étal d'un marché. "Prodotti di Calabria !", annonçait le vendeur, tout en fourrant dans la main des passants de petits biscuits salés agrémentés d'une pâte rouge. Et là, BOUM ! J'ai découvert la bomba. Dans son emballage surmonté d'une mèche de papier, comme pour la faire exploser, elle me regardait : je l'ai achetée et ramenée à la maison. Depuis, on vit ensemble au quotidien. Bomba à l'apéro, bomba dans les pâtes, bomba en tartine, bomba dans la pizza, bomba le matin, bomba le midi, bomba le soir ...
Outch !
Bref la bomba c'est une préparation à base de peperoncino (piment), peperoni (poivrons), pomodoro (tomates), melanzane (aubergine). C'est super bon et ça arrache. Mais la bomba n'est pas seulement une délicieuse préparation qui pique grave grave grave. Non, la bomba c'est encore un mot, voire une expression, qu'on peut employer dans de nombreuses situations. Exemples.
 Après en avoir avalé une cuillerée, ou même après n'importe quel plat qui vous semble particulièrement épicé, vous pouvez vous exclamer : "Ah, che bomba !"
En faisant tourner une cigarette contenant une préparation non-légale, vous pouvez encore commenter "Fai attenzione, è una vera bomba !!"
Ou encore, en vous retournant sur une belle nana dans la rue "Waw, che bomba ... !" 
...
Pour l'instant, je n'ai pas répertorié d'autres emplois du terme "bomba", mais je vous tiendrais au courant si d'aventure j'en rencontre d'autres. Pour le moment, je vous laisse, j'ai une tartine de bomba qui m'appelle ! Ah, si, un dernier conseil : éviter de consommer de la pizza a la bomba à trois heures du matin après un mojito, à moins d'accepter de subir des dommages intestinaux le lendemain. Sur ce, bon appétit !

[edit : j'avais oublié mais la bomba c'est aussi une pâtisserie sucrée, genre de beignet au chocolat qu'on trouve pour un euro chez Dolce Note, la boulangerie des couches tard. En fait on dirait qu'en Italie, bomba c'est un genre de superlatif. Quelque chose comme ça. ]
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire