lundi 20 février 2012

La philosophie dans la cuvette

Aujourd'hui, j'ai battu mon record, j'ai passé deux heures et demie d'affilé assise dans la bibliothèque universitaire, sans bouger, à part pour tourner les pages doctement. J'ai pas trop soupiré, je ne me suis pas endormie, j'ai lu mon chapitre sur le rapport qu'entretient la littérature postcoloniale  avec les canons anglais, (20 pages en italien, pfiouuu), j'ai regardé que 82 fois par la fenêtre, et puis je suis partie, la tête pleine de concepts et de savoir, sans oublier de faire un tour aux toilettes.

ouais je prend des photos des chiottes parce que je suis une blogueuse engagée
Et on fait quoi dans les facs aux toilettes ? Ben on lit ce qui est écrit sur la porte, pour se détendre (enfin pas trop longtemps parce que c'est pas l'endroit du monde où tu voudrais passer le restant de tes jours, si tu vois ce que je veux dire).
Devant les "Enculés d'italiens racistes", les "je suce au 0615******", ou les "Les femmes c'est comme un petit pot de crème, on aime bien y tremper les doigts" (philosophie et poésie bonjour !) ... je n'ai pu m'empêcher de penser que c'est fou le décalage entre les trucs hyper intelligents qu'on vient lire à la BU, et les trucs complètement stupides qu'on écrit dans les toilettes du même lieu.
Karl Marx écrivait-il lui aussi "Karl et Friedrich bestaaaa 4 life" sur les murs des toilettes de son université ? Diderot se détendait-il en se fendant d'un "La fidélité n'est qu'un phénomène CUL-turel" (rires gras) ? Albert Einstein s'amusait-il de petites énigmes comme "cheval/mouche = pie" ?
On ne le saura jamais ...

Signé Lucie, blogueuse engagée dans les grands débats d'aujourd'hui.
(bientôt, je vous parlerait du "phénomène bidet" - mais d'abord je dois mener l'enquête !)
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Hahaha! Nous a la fac ils ont trouvé un remède, la lumière des toilettes ne marche pas environ 4 jours sur 5, donc le dessin, faut oublier ^^ (et deux toilettes pour 6000 étudiants, ça te laisse pas beaucoup de temps ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu veux lire une thèse en trois exemplaires (3 portes donc) sur "c quoi l'amour pr vous ?" entièrement rédigée au blanco, direction les toilettes de la bu de l'upv (rien n'arrête les étudiants là bas, ni l'odeur, ni les trous dans les portes, ni la pale lumière semi présente, ni le fait que ce soit un sous sol glauque à l'escalier étroit ...)

      Supprimer
  2. Je n'avais jamais vu de toilettes publiques aussi propres avant de venir en Islande ! A la bibliothèque, il y a même des tableaux dedans.
    Je n'aurais jamais imaginé poster mon premier commentaire sur ton blog (que j'aime beaucoup) pour y parler de toilettes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup !
      Il faut croire que c'est un sujet fédérateur ^^
      Et des tableaux dans les chiottes, wahouuu ! un peu de musique classique et c'est bon ^^

      Supprimer
  3. Est-ce que les toilettes des stades, en opposition à celles des Universités ne sont-elles pas couvertes de citations d'un niveau culturel élevé.

    Cela expliquerait l'expression "Aux chiottes l'arbitre", qui lui signifierait son ignorance due à un manque de fréquentation de ce lieu d'aisance et de savoir !

    RépondreSupprimer