lundi 23 janvier 2012

Vis ma vie d'étudiante erasmus

Il est une heure du matin. Je n'arrive pas à dormir. J'essaie de lire mais mon bouquin m'emmerde. Je farfouille dans mes papiers quand je tombe sur la convocation de mon examen d'histoire de l'art, que je pensais être mardi. Big News, me dit la covoc', ton exam c'est le 23, soit demain, et c'est à 9h. Il te reste 6 heures, 11 minutes et 42 secondes de sommeil.
Panique à bord. Vers 2h du mat', je m'endors tout de même.
7h30, le réveil sonne sournoisement. Douche, café, révisions ultimes, métro, arrêt à la pâtisserie, j'arrive dans la salle de cours. Info 1 : on est 78 à passer l'exam aujourd'hui. Info 2 : le prof est en retard. Info 3 : les erasmus passent en dernier. Aaaaaaaargh !
10h. Je pars au supermarché acheter des gâteaux. Je me goinfre de gâteaux. Le magnésium, ça déstresse.
11h. Je discute avec Lucile, étudiante française, qui a beaucoup plus bossé que moi.
Je remange un gâteau.
11h30, un type traverse la salle et vient nous demander si on est là pour passer l'examen. Non, on joue à la scopa, connard, que je lui répond.
12h, une dame nous conseille de nous avancer au premier rang de la salle de cours, ça va être à nous (oui, en Italie, les oraux sont fait dans une salle remplie de gens qui attendent en bavardant plus ou moins discrètement, et 8 professeurs font face à huit étudiants serrés comme des sardines, autant dire que ça envoie niveau volume)
12h15, le gros prof qui fait peur et à la grosse voix caverneuse se lève, me regarde, et me dit "C'est à vous". AAAAAHHH
" - Vous avez votre manuel ?
- Pardon ? Faut amener des livres ?
- Ben oui ... comment on fait sinon ? Bon, c'est pas grave, je vais en chercher un à la bibliothèque."
... suspens ... beaucoup ... trop ... long
" - Bon on va commencer par quelque chose de facile, parce que sinon on va me traiter de méchant ... Connaissez vous cette image ?

- Oui, c'est une oeuvre de Masaccio, Adam et Eve chassés du paradis ...
- Et en quoi est-elle originale ?
- Parce qu'ils sont nus, que leur expression est différente de l'iconographie de l'époque, et également par la présence d'éléments architecturaux en perspective ..."
Oh, je m'en sors comme une boss.
" - Ok, c'est bien, on va passer à une autre image ...


" - ...
- Alors ?
- ...
- Vous pouvez peut être me citer l'école ? Sud ? Nord ?
- Nord ... ? Venise ? (jamais vu cette oeuvre de ma vie)
- Oui ... C'est bien, vous arrivez à situer, mais l'auteur ? T ... ? Tin ? Tinto ... ? Oké bon image suivante."
Il me montre alors 4 images que je ne connais absolument pas, je suis pas foutue de lui sortir quoi que ce soit, je panique, je me dit "c'est foutu", quand il tourne la tête vers la responsable de l'exam et lui demande si les erasmus sont sensés connaître ces trucs là ou pas ... Gros blanc ... "Oui."
Meeeeeeeeerde
" - Mais, euh, en fait ... je pense que j'ai mal travaillé ... je savais pas qui était important et qui ne l'était pas comme peintre ... Mais attendez ! Si vous voulez, je vous dit ce que je sais, ce que j'ai travaillé.
- Huuuuuuuuuuuuum. D'accord.
- Alors je me suis intéressée surtout au Quattrocento et à Florence, qui voit emmerger une nouveauté artistique, la perspective (... blabla sur Piero della Franesca ...) et donc voilà.
- Et sinon ?
- Eh ben y avait aussi des architectes comme Brunelleschi (... je m'embrouille un peu les pinceaux linguistiquement ...) et puis alors ...
- Va bene, pour moi c'est 28.
- Heing ?
- 28/30, parce que c'est bien. Vous avez des repères, vous connaissez des choses, c'est très bien."
Woputindemerd !! Je tremble comme une feuille en tendant la ricevuta à la secrétaire qui me regarde un sourcil en l'air, dubitative, avant de m'offrir un chocolat. Wooooooput*decazzodim*rdaetvafancullowowaaaaah ! J'AI REUSSI MON PREMIER ORAL !! Le cœur léger, je me dirige en chantant "Yambé yambé yambé yambé la founicouli founicoula" vers le rdv avec ma coloc et Solène qui m'attendent pour aller manger des lasagnes dans une cantine du quartier. BONHEUR.
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Félicitations Lucie, j'adore ta façon de raconter et surtout le fin mot de l'histoire ...je me hâte de dire à léo (qui est aussi un lecteur assidu) de te lire ...Bon courage pour la suite. Je técris sur ta boite mail pour notre projet de visite à Rome : nous serions moins nombreux ...enfin un peu quand même ...6 à très bientôt ...Les puéchabonnais à ton blog ...

    RépondreSupprimer
  2. Super ! Et un grand merci à Etienne qui connait toutes les ficelles pour réussir ses exams en Italie : la tchache !!!

    RépondreSupprimer
  3. ah pis je trouve ça cool que la secrétaire reconnaisse elle-aussi l'importance du magnesium dans ces cas là! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations!!! et toute mon admiration pour cette 1ere réussite!! Et bonjour aux Puéchabonnais qui apparemment vont avoir la chance de passer quelques jours à Rome!!
    A bientôt!
    Le cousin des Antilles

    RépondreSupprimer
  5. C'est marrant, Adam montre tout et se cache les yeux, Eve qui a les yeux tous gonflés....cache....tout !
    Question : Qui de la pudeur ou de l'habit a engendré l'autre ?

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Lucie! Ca y est je visite enfin ton blog! je le trouve génial, je me marre beaucoup surtout ;) bon en tout cas pour cette article j'ai envie de te dire que t'as eu beaucoup de chance avec ce prof! J'espère que ça a été de même avec l'oral de littérature, tu nous raconteras. Profite de la neige, alla prossimaaaaa a Roma!

    Ariane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Ariane :) Contente que ça te plaise !
      Pour l'exam c'est clair que j'ai rarement eu autant de chance ...
      Avec le prof de litté ça s'est bien passé aussi, je te raconterais ça :)
      à bientôt, profites bien du ski

      Supprimer