dimanche 15 janvier 2012

Miss guide touristique dans le trastevere

Continuons notre exploration de Rome avec un nouveau quartier, le Trastevere. Beaucoup plus touristique que Garbatella, attendez vous à être au coude à coude avec une armée de japonais photographes et d'allemands à bretelles qui sentent encore la choucroute. Cliché, quand tu nous tiens ...
Je vous présente aujourd'hui le quartier de Rome que les guides touristiques n'hésitent pas à qualifier "d'authentique" et de "populaire", le quartier où que tu vois la vraie vie de Rome, où que les maisons elles sont pleines de couleurs et de plantes et où sa fleure bon la pizza avec des vraies tomates et où que y a plein de magasins d’artisans certifiés italiens zauthentiques.
Pour de vrai, le trastevere est un très beau quartier de Rome, un peu bobo, rempli de touristes et de marchands de souvenirs à la sauvette, de petits bars et de restaurants, de très belles églises, d'étroites rues pavées qui se cachent les unes les autres pour conduire à toujours plus de petites places secrètes.
Oui, le trastevere diffuse une ambiance un peu magique qui fait son succès, oui, on aime s'y promener et y flaner en se disant qu'on est tellement bien à Rome qu'on voudrait ne plus jamais en partir, oui, c'est un quartier à visiter même si vous ne passez que 5 jours à Rome. Allez, c'est parti, suivez moi je vous emmène !

La piazza Trilussa et sa fontaine potable (il y a même un verre à droite)

La carte :

(ne faites pas attention au A de google map)

Le trastevere (de l'autre côté du tibre, en italien) est situé rive gauche, un peu plus au sud du Vatican. Pour vous y rendre, plusieurs possibilités en fonction d'où vous dormez :
- Du Vatican : prendre le bus n° 23 et descendre LGT FARNESINE/TRILUSSA*
- De largo argentino (centre historique) : prendre le tram n°8 et descendre à BELLI
- De via Ostiense, Piramide, Marmorata : prendre le bus n° 23 et descendre à LGT Vallati**
- Si vous êtes dans un coin différent, demandez à ATAC, le site des transports romains qui calculera pour vous l'itinéraire (attention il est parfois capricieux et vous dira d'y aller à pied***, il ne faut pas hésiter à lui redemander ...)
* ce nom barbare signifie en fait lungotevere farnesine trilussa, soit "le long du tibre au niveau de la villa Farnesina et de la place Trilussa" (c'est bien les noms faciles à retenir, hein ?)
** Même délire
*** véridique.

La balade : 




Je vous conseille de démarrer votre tour du quartier piazza Trilussa, une jolie place au bord du tibre. De là, vous pouvez vous perdre au gré des ruelles, ou bien trouver votre chemin, carte en main, jusqu'au parc Garibaldi ou l'on a une très belle vue sur la ville entière. Ça grimpe pas mal, mais le chemin est agréable et puis ça ouvre l'appétit.


L'estomac :

Maintenant que vous avez faim, parlons donc nourriture ! Le trastevere est truffé de touristes et donc de restaurants, vous aurez l'embarras du choix. Un conseil, faites attention, le service n'est pas toujours compris dans les prix du menu et l'eau peut se révéler payante (à vous de préciser que vous voulez de l'acqua del rubinetto, je ne sais toujours pas si c'est comme ça qu'on dit mais cette expression marche, bien qu'elle déclenche parfois l'hilarité des serveurs ... humhum).

Les pene alla carlo menta (à ne pas boire avec du coca comme le monsieur de la photo mais avec du vin rouge ou blanc)
photo : http://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g187791-d1034580-Reviews-Carlo_Menta_Talevi_Luigi_e_Luciano-Rome_Lazio.html

Parmi cette jungle de restaurants qui tenteront de vous séduire, je vous conseille Carlo Menta. Le lieu fait très touristique, au premier coup d'oeil on se dit "non, surtout pas ici", mais en fait, la pasta est absolument délicieuse et les prix complètement raisonnables. Les pene alla carlo menta sont buonissime, recouvertes de parmesan (il faut le demander : "possiamo avere il parmeggiano per favore ?"), et coûtent 5 euros l'assiette. Idem pour les lasagnes, miamiamiamiam. Sachant que le service n'est pas compris, vous vous en tirerez pour environ 9 euros par personne avec un plat de pâtes, du vin à la carafe, un café et les 1.50 de service par tête.
L'adresse : via Lungaretta 101  


L'église :

Un peu de culture, tout de même ! Le trastevere est rempli de très belles églises, mais une en particulier retient l'attention du touriste pressé, Santa Maria in Trastevere. Pourquoi ? Parce qu'elle est située sur une très jolie place ou trône une fontaine du XIII ème siècle, et parce qu'elle fait partie des premières églises romaines, créée en 220 sur le site d'une taverne pour soldats retraités (ça a du changer d'ambiance, d'un coup !). On y voit donc des vestiges d'époques différentes mélangées, comme les morceaux des sarcophages chrétiens, les mosaïques du XII ème siècle, le portique du XVIII ème siècle ... Un condensé d'histoire en un lieu unique.


en vrai, c'est toujours plein de monde
source image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/05/Santa_Maria_in_Trastevere_front.jpg


Voilà, c'est fini pour aujourd'hui ! Je mettrais l'article à jour avec photos et anecdotes quand j'aurais de la matière :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Coucou Lucie Super ton idée de nous faire découvrir tes quartiers coups de coeur et autres ... du coup notre projet de venir sur Rome se précise et nous sommes donc à la recherche d'1 appart pouvant accueillir entre 5 et 8 personnes (2 chbres mini ou 1 si on est 5) cela va dépendre si on fait du co-voiturage ...et si on embarque la soeurette et la petite nièce ...pour la 2ième sem des vac de pâques, du 16 au 21 avr, tu crois pouvoir nous y aider? du bouche à oreille, une petite annonce à la librairie française? des étudiants souhaitant sous-louer? il faut aussi que l'on puisse garer le "mini-bus" ...on se tient au courant ...bon courage pour les exams Arriverderci ! les puéchabonnais

    RépondreSupprimer
  2. Oui, je vais voir ce que je peux faire en en parlant autour de moi ! A très bientot :)

    RépondreSupprimer
  3. Tous les jours : Une belle maison, un plan, un resto, une fontaine, un musée, une église !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai eu un énorme coup de cœur pour le trastevere avec l'église santa maria...c'est un quartier authentique...Rome est une ville sublime, tu as de la chance d'y vivre ! bisous

    RépondreSupprimer