dimanche 22 janvier 2012

Bienvenue au pays des clichés

En France, nous avons tous entendu parler de Bienvenue chez les Ch'tis. Il y ceux qui ont aimé, ceux qui ont détesté. C'est sûrement un film un peu bête, trop facile, qui joue sur les clichés entre nord et sud. Personnellement j'avais bien rigolé, j'avais passé un bon moment.
Vu l'opposition nord/sud italienne, selon moi encore plus marquée qu'en France (sud pauvre, arriéré, mafieux, opposé au nord industrialisé, pollué, dynamique), l'idée de bienvenue chez les ch'tis ne pouvait que séduire. Du coup, ils ont fait simple : on reprend tout. Le scénario, les blagues, les répliques, les situations ... une véritable transposition.
Ici, c'est l'histoire d'un mec qui veut être muté à Milan. Il se fait passer pour un handicapé pour être prioritaire, mais son subterfuge est détecté. Sa punition ? Être muté dans le sud. Dans le sud ... à Bologne ? Nonononon. Dans un village près de Naples. Horreur. Il se retrouve logé dans une famille italienne qui lui fait manger des pâtisseries au sang de cochon, au bureau tout le monde glande ... mais en fait il va découvrir que ses collègues sont sympas, qu'ils ont un sens de l'amitié fort, ils vont bien triper tous ensemble. Mais comme dans Bienveue chez les Ch'tis, il ne peut pas le dire à sa femme, donc il monte un village factice où les gens sont violents, dangereux, alcooliques ... etc.
Et comme les film a dû connaître son petit succès, ils ont décidé d'en tourner un deuxième, en inversant le principe : après Benvenuti al Sud en 2010, en 2012, Benvenuti al Nord débarque dans les salles.
Je vous laisse avec la bande annonce (en italien ci-dessous, en vf en cliquant ici)




Sur ce, bon dimacnhe à tout le monde :)
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. (T'y vas fort avec "arriéré" quand même ^^)

    RépondreSupprimer
  2. Arriéré je veux dire au niveau des infrastructures, hein, pas les gens ^^
    Puis je me base sur ce que m'ont raconté les italiens du sud (Calabre, Marches, Pouilles pour le moment) de comment ils sont vus du reste de l'italie : le sud est perçu comme un désert économique ou les gens seraient restés dans le passé. Ca désole pas mal de monde d'ailleurs d'être obligé de quitter leur région de naissance à cause de l'absence de travail

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Oui ça m'a fait hausser les sourcils mais je me doute bien te connaissant que tu ne parlais pas de la population :) c'est vrai que c'est très différent... Tout est bouffé par la mafia et à mon avis c'est ce qui est en grande partie responsable.

    RépondreSupprimer