vendredi 20 janvier 2012

Andiamo a fare i turisti !

Continuons aujourd'hui nos pérégrinations à travers les quartiers de Rome. Pour ceux qui auraient manqué les épisodes précédents, je vous renvoie aux articles précédents : Trastevere et Garbatella.
Bon, tout le monde est là ? Vous êtes prêts ? Appareil photo chargé ? Carte mémoire 4 GB insérée ? Lunettes de soleil sur le nez ? Chapeau sur la tête ? Alors tous à vos audioguides et suivez bien le parapluie jaune ! C'est parti pour le quartier de Piazza Navona !



Pour ce quartier, j'ai beaucoup plus de choses à vous conseiller que pour les deux précédents. Déjà, parce qu'on se trouve dans le centre historique et que donc c'est blindé d'églises, de monuments etc. Ensuite, parce que comme y a plein de touristes il y a aussi plein d'endroits ou manger/boire. Et pour finir, parce que quand je travaille à la librairie française je profite de ma pause pour tester tout les cafés, gelaterie et pizzeria du coin.

La carte : 


Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup plus de points que d'habitude. Et en plus, ils sont très rapprochés les uns des autres (il n'y a pas d'échelle mais vraiment j'ai choisi un petit bout d'espace).
So, comment s'y rendre ?
- De Porta Maggiore, San Giovani ou Colosseo, prendre le bus 571 et descendre à Largo Argentina et continuer à pied (c'est facile, avec une carte vous trouverez très vite)
- Du trastevere, prendre le tram 8 et descendre à Largo Argentina (même chose qu'au dessus)
- Si vous êtes le long de la ligne A, prendre le métro A et descendre Barberini/Fontana di Trevi (profitez en pour aller voir la fontaine, par exemple)(par contre là c'est un peu plus loin et compliqué à trouver à pied, mais avec une boussole, un compas et une carte des catacombes romaines vous y arriverez en 3 ou 4 jours*)

*mais se perdre dans Rome c'est plutôt sympa en fait, on découvre des trucs sans faire exprès et ça c'est magique

La promenade :

A vous de voir, y a pas vraiment de point de départ mieux qu'un autre. Si vous arrivez à Largo Argentina, il vous sera très facile de rejoindre le Panthéon (prendre la rue à gauche de La Feltrini tout droit), mais c'est pas important au final.Vous pourrez apprécier la fontaine du Bernini piazza Navona, entrer dans le Panthéon avec la horde (malgré les airs de disneyland que peut avoir le lieu -cordelettes de files d'attentes, mecs déguisés, sécurité-, c'est gratuit), battre le pavé le nez en l'air pour apprécier toutes les beautés de l'architecture ... et vous trouverez parfois des panneaux marrons vous guideront d'un lieu touristique à l'autre. No stress.

un tout petit morceau de la fontaine des quatre fleuves

L'église :

Ou plutôt LES églises. Car vu la concentration de beautés, je ne pouvais pas n'en conseiller qu'une. Plus, les églises ont l'avantage d'être gratuites. Faites toutefois attention en été à votre tenue, ils rigolent pas les mecs. Voilà mes trois préférées :

1- Santa Maria Maddalena, une des seules églises rococo de Rome. J'adore sa façade compliquée, sa belle couleur chaude, son originalité. A l'intérieur, ne manquez pas d'entrer dans la sacristie où vous attendent de magnifiques fresques. Attention cependant aux horaires d'ouverture, la pause déjeuner est longue chez les romains (12h-16h voire 17h).

petit extrait de la façade


2- San Luigi dei Francesi, aussi connue sous le nom de Saint Louis des Français. Si je conseille cette église, ce n'est absolument pas par chauvinisme mais parce qu'en plus d'être un très bel édifice baroque, on peut y admirer deux toiles du Caravage (toujours gratuitement, et quand tu vois le prix des musées à Rome ... hum), et une autre de Domenico Zampietri (dit le Domenicain). En plus on peut voir des marbres vachement chelous sur les piliers de la nef et on peut jouer à y voir des trucs (moi je voyais un rat éventré).

3- San Ivo alla Sapienza, église bâtie par Boromini, un architecte de la même époque que le Bernin, son éternel rival. Je l'ai choisie parce que je la trouve vachement originale. On ne peut pas entrer à l'intérieur, où alors qu'à certains moments (lequels ?) mais rien qu'entrer cinq minutes dans sa cour aux ombres rafraîchissantes c'est déjà bien sympa. Par contre attention, l'entrée est assez peu visible de l'extérieur, surtout on ne soupçonne pas que derrière l'arche percée dans ce gros mur orange se trouve une aussi jolie église de fine pierre blanche. Rome est pleine de surprises. 


voilà la bestiole

L'estomac : 

Là, c'est pareil. C'est la folie. J'ai trop de conseils à donner. J'ai essayé de ne conserver que les endroits vraiment cools et économiques. Bon. Préparez vous à saliver, c'est parti !

Le glacier d'amour qui tue, pour moi, c'est GROM. 2.50 le conne "petit" (vous pouvez quand même choisir 3 parfums, c'est merveilleux), qui vous comblera les papilles et l'estomac. Ce qui est cool chez GROM, c'est que les parfums changent tous les mois, au rythme des saisons. Quelques classiques restent au programme toute l'année, comme le cioccolato al bacio et le caramello al sale (mes deux favoris, ouf !), mais le reste de la carte évolue. En janvier, on trouve par exemple un sorbet à la mandarine.
L'adresse : Piazza Navona 1, angolo Via Agonale

cet été : pêche framboise aaaaaargh <3


Incontournable, le café italien se déguste absolument partout et ne coûte rien du tout (à condition de le déguster au comptoir, oubliez la terrasse). Dans le centre, deux enseignes se disputent la meilleure réputation/ancienneté/place dans les guides touristiques. Il s'agit de la Tazza d'Oro et du Caffè Sant' Eustachio.
La tazza d'oro est surtout fréquentée des touristes. Attention, vous payez d'abord à la caisse, au fond du magasin (le café est à 0.90€, qu'il soit court, long, ...), puis vous essayez de vous frayer une place au comptoir où l'on vous servira directement. C'est bruyant, très animé, ça brasse : on y reste à peine une minute ou deux avant de repartir battre le pavé.
L'adresse :
Via degli Orfani, 84 (mais l'enseigne donne quasiment sur la place du panthéon)
Au café Sant'eustachio, par contre, vous croiserez plutôt la grande bourgeoise romaine en manteau de vison venue déguster son caffè dolce avec un petit cioccolato. Encore une fois, on paye à la caisse avant d'aller commander au comptoir (1,20€ le café -en Italie, c'est plutôt cher-). Ici, la particularité, c'est la machine à café qui produit une quantité de mousse toute douce impressionnante. Attention, vous devez préciser en passant la commande si vous voulez du sucre ou non, car c'est la machine qui le fait !
L'adresse :
Piazza di Sant'Eustachio

Pour achever ce tour des gourmandises, je vous présente mon aperitivo préféré à Rome, dans un bar à vin aux allures de vieille France, Les affiches. La déco, la carte, les serveurs jouent tous aux frenchies et c'est rigolo (15 tipi di baguette, annonce un panneau à l'extérieur). Et à l'heure de l'apéro, si vous payez un verre de vin (5 euros), vous avez accès au buffet, à volonté. Et quel buffet mes amis ! Ricotta, polenta alla salsiccia, haricots aux champignons, bâtonnets de crudités, crème de betterave, pain croustillant, parmesan à la découpe ... c'est de la folie, c'est délicieux et en plus l'endroit est beau. J'adore. 

L'adresse : via di Santa Maria dell'Anima, 54


Ouf, grosse journée. Vous pouvez ranger vos bob et vos appareils photos, la visite est terminée. Retrouvez votre guide dans de prochaines aventures d'ici pas trop longtemps (enfin peut être que si parce que j'ai pas trop de photos des autres quartiers), en attendant, je vais continuer à réviser mon examen qui approche à GRANDS PAS.
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore ce quartier! j'ai appris ya pas longtemps que St Yves alla sapienza c'est justement l'ancien bâtiment de notre chère fac: la Sapienza!

    RépondreSupprimer
  2. bon courage pour les révisions! en tout cas, ces petites ballades me donnent bien envie de retourner faire un tour à Rome!

    RépondreSupprimer
  3. ce quartier est magnifique j'ai adoré lors de mes vacances à rome ! ca donne envie d'y retourner!!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que je vais aller tester ton bar à vin ;-) aurais-tu d'autres adresses qui valent le détour ? merci, bises

    http://relooking-easy.blogspot.com/2012/02/bons-plans-rome.html

    RépondreSupprimer
  5. Hum tu peux regarder dans mes articles sur le trastevere ou sur garbatella (dans les archives à droite), après je connais pas trop de restau vu mes revenus d'étudiante ...

    RépondreSupprimer