vendredi 16 décembre 2011

Le jardin des satyres

Par un doux dimanche de décembre romain, j'avais rendez-vous dans le trastevere avec Rosana, une étudiante française qui m'avait fait part une semaine plus tôt d'une de ses découvertes : le jardin des satyres ... Un lieu un peu secret, un peu caché, totalement méconnu à deux pas de son appartement, où le visiteur égaré est accueilli par d'inquiétantes statues de bouc cornus aux yeux diaboliques ... On passe une arche de pierre et l'on se retrouve dans ce magnifique mais bien étrange jardin.


La lumière, déclinante, jette ses dernières lueurs inquiétantes sur les monstres qui s'ébattent en ces lieux. L'ambiance est un un peu glauque : après quelque mètres, on tombe nez à nez avec un satyre métamorphe surgissant d'une plante pour sauter sur une jeune fille en tenue d'eve, sur la fontaine des sphinx diaboliques ou encore avec une brochette de statues usées par le temps qui se cachent sous une haie.

la naissance du monstre

un aqueduc qui s'est égaré sous un magnifique arbre jaune 



Une vilaine pas belle qui fait peur !

la galerie des éclopés
A la fin, on trouve un petit chemin qui grimpe sous une voute de branches pour arriver sous un petit kiosque de pierre et de fer forgé où l'on admire les toits de la ville. Sur les colonnes, les satyres des temps modernes ont gribouillé leurs messages.


J'ai essayé de me renseigner sur ce drôle de lieu, mais je n'ai rien trouvé de bien précis. Il semblerait que ce soit l'ancien jardin d'une villa privée de riches romains qui ont souhaité cette décoration on peu particulière. J'ai fouillé internet et rien d'autre, je n'ai même pas retrouvé l'adresse ... pas même avec google street view !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire: