dimanche 5 juin 2011

Premières questions



Qu'est ce qu'erasmus ?

Erasmus est un programme d'étude de l'enseignement supérieur qui permet la mobilité des étudiants et du personnel enseignant. Il permet d'effectuer des stages ou une partie de ses études (un ou deux semestres) à l'étranger. Ce programme a surtout mis en place des systèmes d'équivalences entre les diplômes européens : il est donc possible de troquer son cours de grammaire française contre un cours de linguistique en anglais ! Erasmus donne alors une certaine souplesse aux programmes, mais j'en parlerais une autre fois.

Pourquoi partir en erasmus ?

Pour moi, la réponse est évidente : mais parce que ça a l'air génial ! En poussant plus loin, il y a un tas de raisons qui peuvent vous motiver à vous lancer.
A mes yeux, la première, c'est l'enrichissement culturel. Vous voilà face à une formidable occasion d'apprendre une foule de choses sur une autre nation européenne : de sa façon de manger à ses expressions idiomatiques en passant par son mode de vie. Vous voilà en totale immersion.
Et c'est le deuxième intérêt : plonger dans une langue, que vous la connaissiez ou non. Car oui, c'est possible ! On peut, avec un peu de courage, décider de partir en islande bien qu'on ne parle pas un mot d'islandais, ou encore en Allemagne alors que notre souvenir le plus probant de cette langue est un vague "Karlotto ist krank" datant du collège.
Enfin, une des raisons pour lesquelles je pars, c'est parce que je pense qu'erasmus est intéressant sur le plan professionnel. C'est un moyen d'aller prendre un peu l'air et de se remettre un peu en question, peut être pour commencer à tracer son chemin ou à se faire une idée d'où on a envie d'aller.

ERASMUS, c'est donc aller de l'avant, expérimenter, tisser des liens, partir à la découverte de lieux nouveaux, et très probablement grandir un peu. Pour moi, c'est l'expérience à ne pas rater !
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire