dimanche 12 juin 2011

Démarches administratives (1)



Quelles sont les premières démarches à accomplir lorsqu'on souhaite partir en Erasmus ? 

Pour commencer, il s'agit de se renseigner sur les destinations qui sont disponibles pour votre filière. Erasmus est fait de partenariats entre départements universitaires : on ne peut donc pas aller aux mêmes endroits si l'on est en LEA ou en Lettres Modernes.

Pour connaître les destinations possibles, il fat donc se rendre sur le site de son université puis dans la section "Relation Internationales" où l'on trouve généralement un document PDF qui informe, par filière, des pays, des villes, du nombre de places, de la durée maximale de la mobilité ... Si ce document ne se trouve pas sur Internet, une seule chose à faire : se rendre aux bureaux des Relations Internationales de sa fac et demander.

Ensuite, il faut choisir où aller. Pour certains, ça tombe sous le sens, pour d'autres, c'est plus compliqué. Personnellement, j'ai trbeaucoup hésité. Londres ? Heidelberg ? Rome ? En me questionnant sur mes envies réelles, en m'informant sur les cours, en lisant et relisant les pages Wikipédia de chacune de ces villes (et surtout leur catégorie "Météo"), je me suis décidée pour Rome.

Une fois qu'on a déterminé sa destination, commence le travail d'écriture. Pour être sélectionné en Erasmus, il vous faut fournir, en plus de vos notes et d'une photo d'identité, une lettre de motivation qui sera primordiale pour le jury. La mienne faisait une page et demi rédigée en 11 avec Arial, "la bonne taille" selon une source bien informée. J'ai commencé à l'écrire un mois à l'avance environ, pour avoir le temps de la soigner et de la faire lire à tout le monde, au moins trois fois.

N'oubliez pas, si votre fac le demande, de remplir votre candidature sur Internet où vous classez vos choix et entrez vos informations. Un grand moment d'adrénaline, pour moi.

A ce stade là, vos démarches administratives se mettent en pause. Vous êtes tranquille, du moins pour un moment. Enfin, si vous êtes comme moi, vous vous retenez chaque jour de ne pas courir au bureau des Erasmus OUT en quête de réponse.

Pour illustrer cet article, j'ai pensé à cet extrait de l'Auberge Espagnole, même si je trouve qu'Internet est venu simplifier les choses (en tout cas, pour le moment, tout a été simple pour moi).
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire