lundi 9 juillet 2012

Resto a Roma*

* je reste à Rome

Je viens de trouver par hasard cette petite vidéo, qui parle de l'été dans la capitale. Entre les températures qui avoisinent souvent les 40°, et les armées de touristes en rang de bataille qui envahissent la capitale, les romains préfèrent se barrer dans une maison de campagne, chez le nonno en Sicile, mettre les pieds dans l'eau n'importe ou, mais pas dans la fontaine de Trévi (surtout que c'est interdit, et que les flics romains sont payés pour chasser les gens qui mettent leurs pieds aux frais, et pas qu'à Trévi mais dans toutes les fontaines du centre).
Mais bon partir c'est compliqué, il faut avoir des sous, un endroit où aller, pouvoir lâcher son travail quelques temps ... dans le clip, le personnage que l'on voit sur le toit de son immeuble au début appelle tout son répertoire pour proposer de partir en vacances mais personne n'a de sous ... alors qu'est ce qu'on fait ? On reste à Rome ... mais l'essence a augmenté ... on prend le tram ... mais le billet à augmenté ... on économise sur les courses en achetant que des galettes de riz ... on se fait chier dans la ville éternelle, en gros.
Bon les non italophones auront du mal à comprendre et je ne vous la propose pas pour ses qualités musicales mais parce que c'est rigolo ... ça évoque vraiment l'ambiance de Rome l'été ... on va a la lage ? a Ostia ? pffff ... on sort ? il fait trop chaud ...  


Bon pour ma part, c'est mon premier été Romain et ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, je profite à fond de mes derniers moments ici et j'en suis très contente ... puis j'ai mes trucs pour surmonter la chaleur, comme les sorties au parc en fin de jour, les pieds dans la fontaine de mon quartier (ici pas de souci avec les flics), ou encore un autre que je vous présente dans mon prochain article. En attendant, cet aprèm, c'est exam !



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Il faut que tu regardes le film de Dino Risi 'Le Fanfaron'. L'été à Rome le jour du 15 août... enfin c'est plus que ça, mais ça commence comme ça !

    Profite bien de ton été en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, toi aussi ! Et merci du conseil, je vais le suivre avec plaisir je pense :)

      Supprimer