lundi 16 juillet 2012

Caffè ghiacciato

Un peu de vocabulaire d'italien de saison pour commencer : ghiaccio (glace, glaçon), ghiacciato (glaçé). Je sais, dans la moitié nord de la France il fait un temps pourri, mais pour ceux qui vivraient dans un coin où il fait chaud, voici mon dernier truc pour me rafraîchir :

le caffè ghiacciato !

C'est super facile à faire, c'est bon et c'est frais. Parce que par 38° on a pas forcément envie de se boire un expresso brûlant. Allez, c'est parti ! 

1/ Munissez vous d'une vraie cafetière. Je ne veux pas faire ma snob, mais le café filtre, c'est vraiment pas terrible. Pas besoin non plus de vendre un rein et d'acheter la cafetière de l'ami Georges qui surconsomme en capsule d'aluminium. Non, une cafetière à l'italienne, appelée Moka, fait du bon café, et ne coûte rien. 

(mon moka a perdu le manche mais tout les mokas sains d'esprits en possèdent normalement un)

Le principe, donc, c'est de mettre de l'eau dans la partie inférieure, du café dans la partie intermédiaire et de refermer en serrant bien fort. On met le tout sur le feu et 5 minutes après, quand on entend des bruits de crachotements, il faut éteindre vite vite sinon ça s'appelle un café brûlé. Et ça, c'est pas bon. 

2/ Pendant que le café monte, trouvez un récipient qui ferme bien (un pot de nutella vide peut faire l'affaire, par exemple). Mettez-y des glaçons, pas trop mais pas trop peu non plus. A vous de voir selon la quantité de café que vous préparez, en fait. 
Ajoutez aux glaçons une ou deux cuillères de sucre en poudre. 



3/ Dès que le café est prêt, versez-le sur les glaçons, fermez le pot, et secouez très fort jusqu'à ce que la glace ait fondu. Secouer permet de faire une belle mousse. 


4/ Ben ... buvez-le



Je retourne réviser, demain c'est exam sur la littérature italienne du XX ème siècle (glups). A la prochaine pour de nouvelles aventures !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. J'en serai presque dégoûté de ne pas aimer le café tellement ça a l'air bon!!!!!

    tibo

    RépondreSupprimer
  2. ça marche aussi dans une bouteille en plastique ^^
    bon courage pour les révisions!

    RépondreSupprimer
  3. C'est bon ça le café froid. J'en bois un tout bizarre ici à Boston, ça change du freddo siciliano...
    J'essaierai bien ta recette, mais je n'ai qu'une vilaine cafetière française, pas de moka qua

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dai, on en trouves sur ebay ^^
      d'ailleurs les américains appellent ça un "moka pot", c'est rigolo je trouve (surtout si on le dit vite)

      Supprimer