lundi 18 juin 2012

La photo du jour, XV

J'avais plus fait ça depuis ... le mois de mars !
Hier, en rentrant des courses et en remplissant mon placard de mes provisions, je me suis rendue compte de l'influence italienne sur mon mode de vie.


J'ai acheté, sans faire vraiment exprès, 6 paquets de pâtes différents, comme si je craignais la troisième guerre mondiale ou la fin du monde : mezze pene rigate, rigatoni, buccatini, farfalle.
Dans mon panier de courses, également : pomodoro en boîte, olives et pana.
Qu'est ce qu'on mange cette semaine ? Des pââââââââtes !
Pour de vrai, j'en mange une à deux fois par jour (plus, ça voudrait dire aussi au petit dej, et ça serait un peu déconner), et à toutes les sauces. Cette année, j'aurais vraiment appris à cuire parfaitement la pâte (toujours au singulier en italien : on mange la pâte !), bien al dente, délicieuse.
J'aurais aussi appris que plus la pâte a un temps de cuisson élevé, plus son grain est dur, donc plus elle est bonne. Ici, d'ailleurs, le temps de cuisson est plutôt autour des 11-15 minutes (et encore, pour des pâtes fondantes comptez plus).
L'italie aura changé ma façon de manger avec sa gastronomie simple et bonne ... tant mieux !

en bonus : chez Barilla, la cuisson des pâtes est une affaire sérieuse. En témoigne cete vidéo qui vous livre les secrets de la pâte.

Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Ah ah, trop sympa ! J'adore les pâtes moi ausi, j'ai du me nourrir exclusivement de ça pendant toutes mes études (et encore maintenant, mais j'essaie de varier tout de même).
    Aux Etats-Unis on trouve plein de Barilla aussi, mais le temps de cuisson pour des pâtes al dente est conseillé à 10 minutes !!! N'importe quoi :))

    RépondreSupprimer
  2. ouais moi je frole l'overdose j'avoue... meme si pour les italiens manger un coup des farfalle, un coup des penne, un coup des spaghetti ça n'a rien à voir, pour moi ça reste une bombe glucidique pas franchement saine... à noter d'ailleurs, les italiens ne consomment pas la pasta en plat unique, mais en "primo", une petite portion de 80g avant les légumes ou la viande... (je sais je pinaille ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison de pinailler ^^
      en revanche coôté étudiants, on mange plutôt des pâtes et basta, par souci de simplicité et/ou d'économie. Mais c'est clair que de temps en temps, j'en ai marre et j'ai envie de crudités, de légumes, de tartes, d'omelettes, de salades ...

      Supprimer
  3. Bonjour ou Bonsoir Lucie (oui car je suis en stage à Saint Kitts dans les caraïbes depuis 2 mois et avec le décalage, il n'est pas tard ici).
    Je souhaitai vraiment te féliciter pour ton site très intéressant et très bien réalisé.
    Je suis en Master dans une école de commerce et ayant une attirance particulière pour l'Italie, je souhaite réaliser un semestre ou une année d'études à la Sapienza.
    Je suis en réalité un inconditionnel de l'Italie ou plus précisément de Rome.
    Ainsi, tes articles, tes photos, tes commentaires me confortent dans l'idée de vite venir à Rome pour en ressentir l'atmosphère si particulière que tu évoques, admirer le bordel organisé si bien décrit et pouvoir enfin me balader dans cette ville si magique et envoûtante.
    Je ne peux pour l'instant que t'envier et grâce à ton expérience, j'aimerai savoir s'il est préférable de rester six mois ou un an? Comment sont les italiens à l'égard des français? La sécurité à Rome est-elle aussi désastreuse qu'à Paris ou l'insécurité est-elle faible? Quels sont les quartiers à éviter? Tu pourras, si tu le souhaites, me joindre sur fB : Yoann Pino. Merci d'avance et encore mes compliments et bon courage pour la suite.. Ciao Yoann

    RépondreSupprimer
  4. Moi qui suis également àRome en ce moment, c'est pareil dans mon placard ! Tous les 2 jours ou presque c'est des pâtes, c'est pire qu'avant et pourtant ma mère est italienne ^^
    Merci pour les bon plans que je découvre :)

    RépondreSupprimer