samedi 16 juin 2012

Sicilia, la spiaggia




Tranquille

En Sicile, on (= la cinquantaine d'erasmus avec qui je suis partie) avait adopté un rythme parfait bien que fatiguant :
8h30 : le réveil sonne affreusement fort, on a mal à la tête, mais quand on réussi à décoller nos paupières on se lève quand même, tels des héros le lendemain d'une bataille, mais avec beaucoup moins de charme viril.
9h00 : 50 zombies prennent le petit dej, lunettes noires sur le nez, et s’empiffrent de tartines, croissants, jambon, fromage, café, beurre, jus d'orange. Ah non, pas jus d'orange ... ça rappelle trop celui bu la veille avec de la vodka. Pas possible.
10h : départ en bus pour visiter une ville (chaque jour différente). Tout le monde dort dans le bus, la bouche ouverte, la bave aux lèvres. Arrivée, on s'étire, et c'est parti. Eglise, café, église, fontaine, café.
13h : départ pour la plage. Tout le monde est requinqué alors les espagnols, groupe majoritaire du voyage, mettent de la musique de merde et parlent très fort. Arrivée sur la plage, la meute se jette plus ou moins vite à l'eau pour jouer au beach volley dans les vagues, activité entrecoupée de pauses bronzette.

à écouter une fois/jour minimum.
18h : on repart pour l’hôtel. Sommeil bouche ouverte dans le bus. Tout le monde est mort. 
20h : un repas à l'hôtel (= orgie de pâtes, de poulet et de patates) requinque le groupe, qui, la panse bien pleine, retourne dans sa chambre se livrer à son activité favorite : la préparation des cocktails avant la fête.
22h : rendez vous sur la plage/en boîte/dans la piscine pour festoyer tous ensemble : l'occasion de parler avec plein de gens qui sont d'un pays qu'on connaît pas, de danser et de boire des cocktails.
3h-6h du matin : coucher des braves.
8h30 : ... gnééééééééééééblblblblblb ...

Tout ça pour dire qu'à force d'une plage par jour, j'ai vu plus de sable blanc et d'eau turquoise que jamais. Revue de mes spots* préférés 

* ouais c'est trop hype de dire spot t'as vu. même si je crois que c'est que pour le surf, on s'en fous, c'est trop fun


 Mondello, c'est la plage de Palerme, plus ou moins dans la ville. C'est un endroit de fou composé de sable blanc, d'eau très très claire, de panorama de montagnes, de location de pédalos et de baraques à panini. Un lieu tellement beau que dans un élan d'enthousiasme, je m’exclamais, en courrant à l'eau : "c'est la plus belle plage du monde", hardeur tempéré par mes camarades "peut être pas, quand même".
Bref, c'est très très beau.

T'as vu ? C'est bô
Des mecs qui avaient des bonnes idées ont construit ce bâtiment sur pilotis au bord de la mer, ça fait rêver
Attraction de bord de plage flippante


Y a-t-il des fans d'Andrea Camilleri dans la salle ? Si oui, vous avez peut être entendu parler de la scala dei turchi dans l'une des enquêtes de Montalbano. Ou alors le village de Vigata vous dit quelque chose ? Eh bien, il n'existe pas, mais s'il existait il ne serait pas loin de cette plage merveilleuse.
La scala dei turchi (pourquoi des turcs ? je ne le sais pas et wikipédia non plus) est en fait une grosse masse de roche calcairo-argileuse qui a une forme d'escalier. C'est très blanc, ça fait quasi mal aux yeux mais on peut sauter dans la mer bleu bleu bleue, aller jusqu'en haut et s'allonger dans les "transat" naturellement formés par la roche. Trop bien.



Et pour finir, la plage du dernier jour, la plus belle. A Taormina, en plus d'un théâtre gréco romain perché sur la montagne avec vue sur l'infinité bleue de la mer et du ciel, il y a la plage d'Isola Bella. C'est une plage de galets (pas très confort donc) quasi envahie de transats payants à la journée (comme nous a dit un mec sympa à l'épicerie au dessus de la plage : "s'ils pouvaient faire payer l'air, ils le feraient"). On devrait militer pour la gratuité totale des plages, qui doivent rester le divertissement gratuit, pour tous. Parce que j'imagine qu'en très haute saison touristique le petit bout de plage gratuite (spiaggia libera comme disent les italiens) doit être complètement affollato (= bondé). Vive la plage libre et mort aux transats !
Bon et l'île belle elle est où ? J'y viens !
Isola bella c'est une genre de presque île, enfin ça dépend, parce qu'on peut y accéder à pied avec de l'eau jusqu'à mi-mollets. Évidemment pour se promener sur l'île il faut payer, mais je pense qu'il y a moyen de gruger pendant la pause pipi de la meuf. Pour ma part, c'était le dernier jour, j'avais les poches un peu vides et le porte feuille qui pleure et j'étais trop fatiguée pour passer deux heures planquée derrière un buisson à guetter la gardienne. Mais c'était beau de "dehors" aussi !

Je m'arrête là, bien que toutes les plages ou nous sommes allés étaient belles, ces trois là sont mes préférées. En revanche, attention aux méduses !
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. je veux y aller !!!! Mais où est donc passée la première partie ?

    RépondreSupprimer
  2. Waouh !!! C'est magnifique et ça donne envie d'aller découvrir ces endroits merveilleux ! Merci Lucie pour ces belles photos. Violaine d'Avignon (maman Solène )

    RépondreSupprimer