samedi 30 juin 2012

Ancona - il passetto

Je crois que j'ai trouvé la plage d'Italie que je préfère. Certes il reste pas mal de boulot vu la beauté du littoral de la botte, et je ne connais ni les Pouilles, ni la Calabre, mais je peux vous assurer que les moins connues Marches possèdent des beautés à rendre jalouse même la Sicile. Parmi elles, la riviera del Conero, et plus particulièrement les grottes, à Ancone, connues sous le nom de "Il Passetto".

Au loin, le monte Conero

Pour arriver à la plage, il faut descendre soit le large escalier construit par les fascistes et qui, vu de la mer, à une forme d'aigle, ou suivre un chemin glissant et à pic qui permet d'admirer la vue tout à s'accrochant à deux mains au garde fou. Après être descendu, on est en bas de la falaise, et là, on découvre toute un monde : le long de la roche, il y a longtemps, les pécheurs avaient creusé des grottes pour entreposer leur bazar tranquille. Aujourd'hui, ces grottes sont réinvesties par les familles, qui viennent passer la journée au frais, cuisiner de bonnes salades de pâtes pendant que les enfants vont pêcher des moules qu'on mangera ce soir au dîner. Les plus vieux jouent aux cartes, les plus jeunes barbotent, ça discute d'une grotte à l'autre ...
Une copine de Mimmo en possédant une, j'ai pu voir un peu mieux l'intérieur. L'espace, plus large que long, est aménagé de façon à y faire entrer une kitschenette, une table, un frigo et un évier, le tout surmonté d'une grande mezzanine où il doit être bon faire la sieste.


J'ai tellement aimé cet endroit que j'ai pas fait vraiment de photos, trop occupée à regarder, à me baigner et à plonger avec masque et tuba observer les poissons.
Il faut dire que la plage du passetto ne peut pas laisser indiférent. Faite de roche blanche, on peut choisir de se jeter directement dans l'eau profonde et agitée, ou d'aller vers la piscinetta (petite piscine), espace jadis creusé par les pêcheurs pour mettre en sécurité les barques, ou encore de trouver un caillou au soleil régulièrement arrosé par les vagues pour bronzer sans jamais avoir chaud.

On pose nos serviettes sur un caillou entre la mer et ... la mer.
La piscinetta :)
En fait cet endroit m'a rappelé quelques souvenirs de plages plus sauvages en Bretagne, mais avec une eau bien chaude et un soleil limite trop chaud.
Bon je retourne préparer mon exam de lundi sur le post colonialisme (on ne fait pas non plus que aller à la plage, en erasmus). Bon weekend à tous !

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. l'endroit à l'air cool! merci de le faire découvrir!!Profite à fond de ton année erasmus! j'étais parti à mexico, chouette destination aussi!
    Anthony

    RépondreSupprimer