vendredi 11 mai 2012

Roma al tramonte

Il tramonte, en italien, c'est le moment où le soleil se couche. C'est aussi le nom d'un vent, la tramontane, parce qu'il vient de la où finit le jour. Mais c'est surtout un moment magnifique, où la lumière, dorée, illumine une dernière fois les maisons aux couleurs chaudes, la cime des pins, les goutes d'eau aux fontaines avant de s'évanouir jusqu'au lendemain.
A Rome, c'est mon moment préféré de la journée : tout est calme, il ne reste plus qu'à se détendre en terrasse pour l'aperitivo ou à se balader au hasard des rues. 


1 - Fenêtre sur Garbatella
2 - Proche du monument à Victor Emmanuel II
3 - Garbatella
4 - Circo Massimo
5 - Le colisée carré
6 - le coucher de soleil depuis les marches du colisée carré

La lumière d'Italie est vraiment particulière, je ne sais pas pourquoi, ni si ça peut s'expliquer, mais ici elle est jaune, dorée, chaleureuse. J'en parlais avec une italienne qui vit à Paris et qui disait que là-bas la lumière est blanche. Je pense que c'est vrai, et qu'entre Paris, le sud de la France et l'Italie, les choses changent de couleur : maisons, végétation, aliments, vêtements ... mais surtout la lumière qui donne à tout sa couleur. 
Bon weekend à tout le monde, je reviendrais lundi pour raconter ma seconde virée marchigiana ( = dans les marches) 

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Tramontane : Attesté depuis la fin du XIIIe siècle sous la forme tramontana dans le Livre de Marco Polo ainsi que dans l'œuvre de Raymond Lulle sous les formes tremuntana et tremontana, le mot est emprunté à l'italien tramontana (stella) : « étoile polaire » (étoile au-delà des monts). Le terme italien, lui, provient du latin transmontanus
    Source Wikipédia, dont il faut quand même se méfier !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien quand l'étymologie est multiple ! cela peut déstabiliser ceux qui ont la science infuse...
      Tramontane : vent qui traverse les montagnes.

      Merci pour les très belles photos !

      Supprimer
  2. Je ne me suis pas rendue compte de la différence de lumière, en y étant... mais maintenant que tu le dis... (hum ce ne serait pas subjectif ce ressenti? parce la vie est plaisante là-bas ?:) en tout cas, jolies photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est possible. Mais je pense quand même qu'entre Paris et Rome, par exemple, il n'y a pas la même lumière. Plus blanche au nord et plus jaune au sud, peut être aussi parce qu'elle se reflète dans les bâtiments aux couleurs ocres qui amplifient sa chaleur.

      Supprimer