dimanche 15 avril 2012

Mon weekend dans l'escalier

Les amis, chers lecteurs, je suis très absente en ce moment. Pour cause, je fais plein de trucs, et j'ai pas le temps de m'en rendre compte que déjà une semaine s'est terminée. Et franchement, c'est trop cool. Par exemple, ce weekend, je suis partie dans les Marches. Non, nous n'avons pas pris des drogues hallucinogènes puis campé dans l'escalier en croyant être sur une plage merveilleuse.
Nous avons pris un train, voyagé 4 heures, vu la neige, la tempête, Ancone, Osimo et la région des Marches, Italie, Planète Terre.

Ambiance polaire dans le train

Le beau temps est assurément au rendez-vous
Arrivée. Manon et moi attendons Mimmo, notre voisin romain qui sera notre hôte pendant ce séjour pascal. Il nous amène un peu plus haut qu'Ancône, sur une des collines de ce riant pays vallonné où le village d'Osimo a planté ses racines en des temps reculés de l'antiquité.

On arrive chez Mimmo, dans l'appartement duplex familial. Les murs sont couverts de livres et d'assiettes décorées, une cheminée dans un coin diffuse sa chaleur, la télévision est allumée, sur la table, des amis jouent à la scopa. Le père de Mimmo nous accueille en nous expliquant comment fonctionne la maison :
"Vous faites comme si vous étiez chez vous. Si vous attendez que quelqu'un vous donne à manger ou vous offre un verre de vin, vous mourrez de faim et de soif."
Mimmo nous fait faire le tour du propriétaire puis nous partons en voiture boire un verre avant le repas, dans le centre historique d'Osimo. Evidemment c'est là que mon appareil photo décide de se débiner avec un argument lâche et foireux (batterie vide : je t'ai rechargé il y a trois jours, gros naze). Mais je vous jure, c'est une très jolie petite ville avec une place agréable et de nombreux bars sympathiques.
Après que Mimmo ait dit bonjour à tout le bar et que la moitié des clients nous aient regardées en pensant "tiens, deux meufs qu'on connaît pas ?!?", nous rentrons manger (et ça tombe bien car on meurs de faim et il n'y a plus de chips)

Là, découverte : le repas de famille se fait avec de la vaisselle en plastique. Pas seulement parce qu'il y a du monde, non, c'est comme ça tout les jours. Pourtant, il y a un lave vaisselle. Pour une famille de collectionneurs d'assiettes, je suis très étonnée. J'avais déjà été choquée à la cantine où chaque étudiant reçoit un plat en plastique pour les pâtes, un pour la viande, un pour les légumes + verre de plastok + couverts jetables sous plastique.
A part ça, on mange comme des rois un rôti de lapin, c'est délicieux.
Après cet intermède, retour au bar, où l'on passe au chose sérieuses en buvant des cocktails vodka/framboise (hips) et en jouant aux fléchettes (les enfants qui me lisent sont conviés à ne pas répéter cette expérience sans la surveillance d'un adulte).
Au retour, de nouveau affamés, Mimmo nous propose de passer acheter des pizzas. Et là, surprise, on prend une rue sombre, déserte, avant de s'engager dans une allée de parking souterrain. Coup d'oeil à gauche : toute la population des morts de faims nocturnes d'Osimo, trois heures du matin, est là, à faire la queue devant une petite porte cachée où une bonne femme prend les commandes à voix basse. Nous sommes dans une pizzeria clandestine. Même mon appareil photo est surpris et décide qu'en fait il lui reste de la batterie.

L'objet de toutes les convoitises
 
Bon allez, tout le monde avale sa pizzetta et va au lit. A demain.
Réveil tardif, repas copieux, poisson, viande, pâtes, salade, café. Je comprend tout à la conversation en italien, je me sens trop forte (mais j'arrive pas à dire un mot par contre, haha).
L'après midi, Mimmo nous amène sur la plage d'Ancône, protégée par l'UNESCO, rien que ça.
La montagne se jette à pic dans une eau normalement transparente mais aujourd'hui agitée, tout en prenant soin de laisser une plage de blancs galets pour le baigneur estival. Merveilleux. Mimmo fait des photos avec son iphone.

Mimmo and the girls


MOI vs LE FROID
J'ai très envie de me baigner mais personne ne veut venir avec moi et l'idée est déraisonnable et stupide, mais j'ai envie. A la place, on fait le marché. Je vous passe le récit de la soirée où nous avons mangé et bu jusqu'à épuisement de l'équipage.
Le lendemain matin, on rencontre la grand mère, à peine rentrée d'un voyage religieux en Croatie où elle a vu la vierge, ou Jésus, ou les deux.
"On est arrivés en haut de la montagne. Les nuages ont changé de couleur : rose, bleu, vert ...Soudain, une lumière dorée est tombée du ciel, et [Jésus-la vierge-le saint esprit] est apparu !"
Elle avait même acheté la canne de pélerinage avec the photo of la vierge dessus. Le plus marrant c'est qu'aucun de ses petits enfants n'est baptisé et qu'ils rigolaient tous du récit de la mamie.
 Après le repas (pasta stracchino rucola : delicioso) départ en voiture, pour Ascoli piceno, plus au sud, où Mimmo étudiait l'année dernière et où il doit passer prendre des cours particuliers.
Manon et moi avont deux heures pour visiter la ville, ses deux églises, sa place, ses magasins chinois de chaussures de pouffiasses ... Okesséjoli. Bon j'ai un peu moins aimé Ascoli, je sais pas si c'est le froid, le vent, la petitesse de la ville ou les 45 minutes passées à attendre pour un caffé latte ... C'est joli mais le charme n'opère pas sur moi.
credit photo
La "célèbre" piazza del popolo
Et il est déjà temps de repartir vers Rome, cette fois en voiture et non en train. Deux heures et demie de route de montagne, de nouveau la neige au centre de l'Italie, le froid, un vague sommeil et me revoici à Rome, où je retrouve mon papa avec qui je vais déguster une pizza au Pigneto (quartier de Rome).
Bilan du voyage ?
-> J'ai fait des progrès en italien, j'avance dans la phase "spontanéité de la langue", soit la capacité à répondre du tac au tac sans réfléchir et sans passer par le français. Je fais aussi des progrès dans le domaine de la "compréhension des conversations externes", soit les échanges où je ne suis pas directement impliquée et où les interlocuteurs parlent entre locuteurs d'une langue commune (tandis que quand on s'adresse uniquement à moi, généralement on fait des efforts pour utiliser un italien simple).
-> J'ai découvert une face différente de l'Italie, plus verte, plus vallonnée, plus provinciale
-> Et tant d'autres petites choses indicibles mais importantes ...

Bon j'espère ne pas avoir perdu trop de lecteurs en route, à la prochaine avec un contenu un peu plus léger, promis. Buona domenica comme on dit ici !
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Et la découverte de la gastronomie locale, ton estomac en garde-t-il encore le souvenir? ;)
    Ton week end avait l'air très sympa!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais on a surtout mangé dans la famille, et franchement c'était bon :) la gastronomie italienne c'est vraiment de la folie partout je pense

      Supprimer
  2. Oh que j'aime lire des choses comme ça ! L'Italie, c'est vrai, ce n'est pas que les cartes postales : Roma, Pisa, Firenze etc. C'est aussi les villages, les familles et la bouffe maison.
    Et j'ai eu aussi cette drôle de surprise de manger dans de la vaisselle en plastique mais l'accueil et l'ambiance lors de ce dîner m'ont fait rire de cette excentricité !

    RépondreSupprimer