La semaine dernière, j'ai reçu à Rome un petit bout du Sud de la France, de la maison, de la famille. Ma maman, mon beau-père Jean-François, et leurs amis Sylvie et Vincent sont venus me rendre visite pour 5 jours de visites, de glaces, de pasta et de bon vin.
Depuis que j'écris ce blog, ma mère, principal sponsor de mon année erasmus et également fan de la première heure, m'a beaucoup encouragé et souvent demandé "et quand on viendra a Rome, on sera sur le blog, nous aussi ?"
Je me dois de faire honneur à sa requête en vous racontant le séjour des "quatre fantastiques" (auto dénomination du groupe par ma maman)
Suivez le parapluie rouge, la visite va commencer
Pour moi, c'était aussi l'occasion de ma la jouer guide de voyage : c'était la première fois que je fais visiter la ville à 4 personnes en même temps ! Le moment de montrer comment je traverse la route comme une vraie, sans peur et sans vergogne ("mais tu fais attention quand même ? ça m'inquiète à moi"), que je connais le système de bus par cœur (hum, hum ...), que je ne me perds jamais (sauf à Cavour), que j'ai une anecdote (non contractuelle) sur tout, et que j'ai toujours un bon plan dans la poche (ou presque).
De l'art de distinguer le parmesan du pecorino
Pendant ce séjour, j'avais cours et j'ai aussi bossé (un petit boulot de cours de conversation française), du coup je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup de visites. Au final, on a passé une journée entière ensemble, et quelle journée ! Rendez vous aux aurores (9h30 !) pour visiter le Colisée puis le Mont Palatin. En fin de matinée, repas à Campo de' Fiori, puis visite du Trastevere avec promenade jusqu'au Janicule, pour terminer la journée par la visite de la galerie Corsini (depuis j'ai plus besoin de chaussures, j'ai une couche de corne qui me permet de marcher sur des clous sans m'en rendre compte).
Pour survivre à tout cet exercice, on a suivi un régime très spécial. Allez, je vous révèle mes prescriptions :
- Café ou cappucino, tout les matins, à ingurgiter de préférence chaud
- Pasta, une à deux fois par jour. Diluer le comprimé dans la sauce de votre choix (amatriciana, carbonara, grigia)
- Fromage, parmeggiano ou pecorino (attention médicament plus puissant)
- Gelati, une prise minimum/jour. Jusqu'à trois parfums autorisés. En cas de forts symptômes, ajoutez une couche de crème chantilly (nom latin : pana)
- Vin rouge ou blanc, le soir avant le coucher.
En revenant de vacances, le docteur vous conseille cependant un peu d'exercice.
Mmmmh j'hésite |
Un soir, j'ai invité les 4 fantastiques à manger chez moi, pour leur montrer mon appart, mes colocs, mes voisins, et mes talents de cuisinière. J'ai préparé les aubergines à la parmeggiana, et comme c'est long, pour s'occuper la fantastic team a bu du vin en mangeant du saucisson, essayant de converser dans un espagnol approximatif avec mon coloc argentin. Et plus le problème de la pénurie de vin s'approchait, plus les problèmes linguistiques semblaient s'éloigner. A la fin, ma maman parlait italien perfettamente. Son secret ? Parler français, mais très len-te-ment, en dispersant dans la phrase des onomatopées ("pfffrrrrrr" "prouuuuprouuuuuprouuuuu" = éléphant).
Bref, les quatre fantastiques m'ont bien fait rigoler, je suis contente, mais c'était trop court !
Ma maman est fantastique |
Gian françous régardé ouné sour lé blog dé la pétité ! Depuis notre retour je n'arrive pas à me défaire de l'accent !!! Mais surtout j'ai envie de revenir en Italie !!!
RépondreSupprimerBacci tentti ma Lucie
Mama
Dio mio, c'est vraiment trop chou rholàlà vous vendez du rêve ! :D
RépondreSupprimerNinon
Hello les cousines mère et fille!!
RépondreSupprimerL'article est aussi fantasatique que les quatre du même nom; on s'y croirait et j'ai même reconnu au detour d'une phrase les rires de fin d'apéro de Francine et Jeff!
Très content d'avoir partagé en différé et à distance ces moments privilégiés de retrouvailles!
Bacci a tutti!!
Jean-Louis
Elles sont pas mimi ! Aussi fantastiques l'une que l'autre !!
RépondreSupprimerciao ciao !
CH
Moi qui rentre tout juste d'un week-end à Rome, ton billet m'y replonge, et j'adore !
RépondreSupprimerMaaaaaaaa j'ai la même chemise que ta maman ! (commentaire inutile!)
RépondreSupprimerBisous (Bacchus ;) )