mercredi 9 novembre 2011

Promenade au Verano



Il Verano, c'est un grand cimetière au cœur de Rome. Construit en 1812, mais sur un lieu où l'on enterrait déjà depuis un bon bout de temps, il abrite de nombreuses personnes connues ainsi qu'un grand nombre d’œuvres d'art. En guest star, pour n'en citer que quelques uns : Garibaldi, héros de la réunification italienne (vous voulez en savoir plus ? Lisez le Guépard, de Lampedusa, un livre magnifique), Sibila Aleramo (écrivaine et journaliste que j'ai étudié à la fac dans un cours sur littérature et émancipation des femmes), Nino Manfredi, et plein d'italiens célèbres que je ne connais pas. Aujourd'hui peuplé de chats, de touristes et de familles en visite, le cimetière de Verano est agréable à visiter pour le calme qui y règne (oui, bon forcément, hein) et pour le repos que ça procure.
J'y ai beaucoup aimé le mélange entre les statues de marbres figées dans le temps et les fleurs fraîches qui sont disposées entre leurs mains, probablement par la famille et les amis.

Honore ton père - Onora il padre tuo
(et maman ? elle fait la cuisine et elle se la ferme ?)


Allée des statues (les tombes des frimeurs à l'égo majestueux)
MAO ? Vous avez remarqué que les chats italiens ne comprennent pas le français ?


Encore une statue qui évoque la petitesse de l'humanité et incite à l'humilité


Cette balade m'a fait du bien, avec tout ce qui s'est passé à Sète pendant que je n'y suis pas ... Un moment pour se recueillir, même si ça n'est pas le bon lieu géographique, c'est déjà bien. 


Fleurs, soleil, couleurs ... un moment de mélancolie

Et pour finir sur quelque chose de plus joyeux : j'ai trouvé sur le blog de Complètement flou, une française qui vit à Milan, le test "Quelle italienne êtes vous ?", créé par Madame Figaro. Alors ? Pour ma part, je suis Sofia la bimbo du trastevere. Hahahaha !
Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Lucie, bonjour (anticipé) !

    En écho à cette visite, une petite citation philosophique d'Auguste COMTE (né à Montpellier et dont...aucun lycée n'y porte le nom!)

    "L'humanité se compose de plus de morts que de vivants".
    (ce qui est mathématiquement et culturellement vrai)

    Cordial souvenir.
    (et une petite question : pourrait-on, sur le site de Paul Va', faire un lien vers ce blog d'ex-élève et présente étudiante, blog dont je témoignerai de la valeur culturelle !)

    Philippe Vergès (philippeverges@wanadoo.fr)

    RépondreSupprimer