mardi 22 novembre 2011

Karkow, oto jestem !*

* Cracovie, me voilà ! (selon google trad qu'il ne faut pas prendre au pied de la lettre ... c'est comme ça qu'on se retrouve à annoncer, tout sourire, qu'on est "nympho" en voulant dire son signe astrologique. True story.)

Eh oui, je décolle donc pour la Pologne vendredi matin (très trop tôt) pour rendre visite à Adrien, qui fait son stage en entreprise à Cracovie. De la Pologne, je ne connais quasiment rien. Je connais un peu l'histoire récente, et encore, c'est assez flou. Quand je pense à ce pays, je me représente une plaine interminable, avec peu de végétation, une lumière bleuâtre, quelques maisons de paysans au fond à gauche et une cheminée d'usine au fond à droite. Quelque part, un loup hurle à la lune. Bien sûr, je sais que cette vision est due à une absence à peu près totale d'images mentales du pays. La Pologne ne peut pas se résumer à ça. J'ai donc interrogé mon ami google à ce sujet. C'est un jeu très amusant : vous commencez à écrire une phrase, ou une question, dans la barre de recherche de google, qui la complète tout seul avec les recherches les plus fréquentes. C'est un peu l'avis de Monsieur et Madame tout le monde à portée de clic. Sur gentlemec, un magazine pour les garçons, il y a un journaliste qui en a fait sa rubrique hebdomadaire. Allez voir, c'est rigolo.




Bon bon bon. Je résume donc : vendredi, je m'envole pour le trou du cul du monde pour rencontrer des beaux gosses un peu fasho où mais je vais m'éclater. C'est google qui le dit. Enfin, quand même, elle est où la Pologne riante ?
Ouf, Wikipédia est là pour m'apprendre qu'à Cracovie, on mange des bagels, qu'environ 200 000 touristes s'y rendent chaque année, qu'on y trouve la plus grande place médiévale d'europe, que c'est une cité où vivent de nombreux artistes et où fleurissent les théâtres, que c'est la plus grande ville universitaire de Pologne ... Bref il semblerait que ce pays ait besoin d'être revalorisé dans l'imaginaire collectif (du moins dans le mien), et ce sera ma mission à mon retour ! En attendant, pas d'article jusqu'à au moins lundi, je vais essayer de bosser pour compenser le weekend de vacances qui m'attend. A très vite !
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Tu vas t'éclater! Je suis sure!
    Profites bien et tu me raconteras tout ca!!
    Bisous bisous!!

    RépondreSupprimer
  2. Lucie, bon voyage donc !

    Pour intégrer la Pologne à un imaginaire plus précis, je conseillerais, à l'occasion, la vision du DECALOGUE de Kieslowski (10 moyens métrages qui sont autant de variations ironiques et tragiques sur les 10 commandements transposés en Pologne encore communiste alors).
    Et pour y ajouter un peu de littérature se plonger dans la pièce UBU ROI dont son génial auteur Alfred Jarry disait qu'elle "se passe en Pologne, c'est-à-dire nulle part"...
    P.S : le lien vers le blog sur le site de Paul Va' est activé !

    RépondreSupprimer