Pour le moment, j'ai pas trop vu de tas de pétasse en string (surement parce que je n'ai pas encore regardé la télé), mais plus des choses bizarres, sexistes, gay friendly, ou encore glauques.
Petite revue par catégories :
CATÉGORIE SEXISTE :
"ATTENTION MESDAMES !
Vous voulez diner en ville ce soir ?
Ne proposez surtout pas ce plat à votre mari !"
"Preferez la crémation certifiée. Choisissez Taffo."
Là, j'ai pas trop d'explication. Je trouve juste ça vraiment bizarre. Les cendres d'or. Le petit crabe qui marche dessus. Les coquillages. Brrrrrrr.
Vers le cimetière Verano, près de la fac, on voit cette pub partout (forcément). Heureusement, tout les marchands de fleurs et leur stands luxuriants réchauffent l'ambiance.
CATEGORIE GAY-FRIENDLY :
Celle-là, c'est la proprio qui l'a aimantée sur le frigo parce qu'elle fait vraiment trop rire.
"Économise sur le chauffage.
Deviens thermo-autonome."
Deviens thermo-autonome."
... et touche-toi avec un air inspiré. Tu es chaud, oh oui, tu es très très chaud. Ce qui est marrant aussi en Italie, c'est que la pub tutoie systématiquement sa cible. Peut être est-ce du au fait que le vouvoiement italien est assez pénible (on dit "elle" pour vouvoyer, aux hommes comme aux femmes, sous-entendant "votre personne" : ex, dans les magasins "elle a besoin d'aide ?" Trop galère.)
CATEGORIE LA VIE EST BELLE :
"QUAND TOUT LE MONDE PAYE SES TAXES,
LES TAXES LE RENDENT A TOUS A TRAVERS LES SERVICES"
Celle-ci est particulèrement étonnante. A moins de me tromper, en France, on a pas de pub pour rappeler au gens que payer ses impôts c'est bien tandis que gruger c'est mal ? C'est plutôt une notion acquise, enfin je pense. Il y a bien des gens qui se débrouillent pour ne pas payer d’impôts, ou en payer moins, mais ils le font en toute conscience de cause.
Mais heureusement cette pub et son univers naïf sont là pour nous rappeler ce que n'est pas l'Italie : un monde propre, où le bus est à l'heure, ou l'on traverse au passage piéton, où il n'y a pas 14 000 voitures qui foncent à toute blinde en poussant les scooters ... merveilleux. J'adore ce pays mais faut avouer que cette pub ne représente pas du tout ce que j'en connaît pour le moment.
En gros, la pub en Italie, c'est pas hyper différent de chez nous mais de temps en temps le style ou le sujet m'étonnent ou me choquent. Quand j'irais à Naples, je vous raconterais, peut être que ce sera différent ?
celles-ci on ne les voit pas à Milan... (ou alors, je bosse trop et je ne mets plus assez le nez dehors!!!)
RépondreSupprimer